Fesma - Jean Paul Agbo le promoteur à l'ouverture le 10 mai 2022 - Lomé
Jean Paul Agbo à l'ouverture du Fesma - 10 mai 2022 - Lomé (C) Ken LOGO

Fesma, le festival international, « La marmite », pour promouvoir la cuisine africaine

C’est avec un colloque international sur la gastronomie africaine que le Fesma a ouvert ses portes ce 10 mai à Lomé

Le Fesma, c’est le Festival international « La marmite ». Il a objectif principal, de promouvoir la cuisine africaine. A ce titre, il met en lumière ses différents acteurs, « de la fourche à la fourchette ».

Le thème central retenu est donc « Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation ».

Ce festival est à sa première édition au Togo. C’est également une première sur le continent africain. Il connait la participation des chefs cuisiniers venus du Gabon, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo.

Ainsi, jusqu’au 15 mai, les invités animeront des foires, des conférences, des masters class pour.

Il s’agit pour nous, disait le promoteur Jean Paul Agbo Ahouelété, de « remettre au goût du jour, les pratiques culinaires africaines qui tendent à disparaitre mais qui ont des valeurs certaines dans la gastronomie africaine ».

Il y aura aussi question de démonstrations culinaires à travers une foire. Un public diversifié sera appelé à des dégustations et pourquoi pas, les adopter face aux différentes crises alimentaires actuelles pour rester en bonne santé.

« Manger en effet, représente pour des milliards de personnes à travers le monde un luxe qui nécessite réflexions. Surtout en raison de l’absence de choix. Il est donc nécessaire de repenser véritablement, la chaine alimentaire. De la production jusqu’à la consommation. En mettant au cœur de notre réflexion, la santé et la satisfaction des besoins alimentaires de l’humanité et de l’Afrique en particulier. » A-t-il déclaré dans un discours d’ouverture du premier acte de ce festival à l’Université de Lomé.

Le Colloque

Il s’agit d’un colloque international qui rassemble dans l’auditorium de l’UL, les chefs cuisiniers d’Afrique et des scientifiques. La réflexion porte sur les solutions possibles pour « anticiper sur l’urgence de ce que sera demain » face au « risque de plus en plus accru de famine qui pèse sur l’humanité et l’Afrique en particulier ».

Les conséquences de l’invasion de la Russie en Ukraine, avec l’augmentation de plus en plus accrue du prix du blé, par exemple, impose de réfléchir aux solutions alternatives.

Dans ce cas précis, un master class sur « l’usage des farines alternatives pour faire du pain ou de la pizza, comme farine de manioc, de sorgho ou du mil » sera au programme de ce festival.

« Le Fesma est donc pour nous une occasion de célébrer et encourager le brassage de cultures gastronomiques, de promouvoir une alimentation saine pour l’Afrique et les africains. Parce que beaucoup de nos maladies trouvent leur cause dans l’alimentation », a ajouté Agbo-Ahouelete.

Komlan Batawila, le premier vice-président de l’UL a salué une « initiative qui permet de croiser les regards sous le couple sciences et gastronomie en Afrique ».

Il a affirmé que mettre ce colloque sur la gastronomie au début du festivale, témoigne de l’importance « de la notion même de patrimoine gastronomique » dans le développement des questions de santé des populations africaines.

« Ce colloque permet de faire dialoguer plusieurs disciplines et plusieurs regards scientifiques. Ceci en vue de suggérer des approches de solutions à mettre en œuvre pour la promotion de la gastronomie africaine. » A indiqué Prof Batawila.

La cérémonie de lancement a été présidée par Pierre Kossi Lamadokou le ministre togolais de la Culture et du tourisme.

Alphonse LOGO (avec AA)

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *