A l'occasion de la journée de l'arbre au Togo, Victoire Tomégah-Dogbé a planté des arbres dans trois localités
Victoire-Tomegah-Dogbe-a-loccasion-du-1er-juin-2022

Journée de l’arbre au Togo: Mettre 1 million de plants en terre

Au Togo, le 1er Juin de chaque année est consacré au reboisement et au renforcement de la verdure forestière. C’est la journée nationale de l’arbre. Cette année 2022, l’objectif de la journée d’après la cheffe du gouvernement, est de mettre en terre au moins 1 million de plants.

Et c’est Tabligbo, dans la préfecture de Yoto que Victoire Tomegah-Dogbé a choisi pour donner le ton de cette journée.

Comme on peut le constater, la cheffe du gouvernement du Togo a mis en terre un Cola gigantea encore appelé faux colatier. Douze différentes espèces ont été mises en terre sur un hectare d’espace au chef lieu de la préfecture de Yoto.

C’était en présence de Kodjo Djissenou, l’un des députés de Yoto et de deux ambassadeurs accrédités au Togo. Il s’agit de Nei Bitencourts ambassadeurs du Brésil au Togo, et de Sayid Abeloko celui du Gabon au Togo.

Victoire Tomegah-Dogbé ne s’est pas arrêtée dans le yoto.

Elle était par la suite à Afagnan, chef-lieu de la préfecture de Bas-Mono. Là, elle a planté un jeune plant de Gmelina arborea encore appelé teck indien. En suite, elle a fait le déplacement d’Akoumapé dans la préfecture de Vo. A cette étape de sa mini-tournée de la journée de l’arbre, elle a mis en terre un plant de Kaya senegalensis.

« Sur le site d’Akoumapé, Mme le Premier ministre a bien apprécié la croissance rapide des plants mis en terre lors de la dernière campagne nationale de reboisement en 2021. Une croissance rendue possible grâce à l’entretien de ces plants » peut-on lire sur le site de la Primature.

En avant … pour l’objectif

Victoire Dogbé-Tomégah a ensuite donné sur son compte twitter, le ton pour l’atteinte de l’objectif du jour. Un million de plan ce 1er juin et au moins 21 millions de plants pour cette campagne 2022 face à la dégradation continue des ressources forestières.

Et comme pour répondre à l’appel, plusieurs ministères, structures et institutions de l’état ont planté des arbres ce 1er juin 2022. Les pages twitter des ministères et institutions en font la démonstration.

Sans oublier des initiatives privées.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *