La société civile manifeste en marge de la CM12
La société civile manifeste en marge de la CM12 à Genève - le 13 Juin 2022

La société civile en colère, manifeste en marge de la CM12 à Genève

En marge de la CM12, la 12e conférence ministérielle de l’OMC, l’Organisation Mondiale du Commerce, la société civile s’est mobilisée contre l’organisation onusienne. Notre monde n’est pas à vendre, affirme-t-elle en substance.

Notre monde n’est pas à vendre, n’est pas seulement un cri ou un appel. C’est surtout le nom d’une initiative mondiale regroupant « une cinquantaine d’experts de la société civile » de plus de 23 pays. Parmi eux, des syndicalistes, des agriculteurs, des défenseurs du développement et des consommateurs.

La société civile manifeste en marge de la CM12
La société civile manifeste en marge de la CM12

Pancartes et banderoles en mains, avec divers slogans, ils ont manifesté en effet ce lundi à Genève dans les locaux de l’OMC.

A leur manière, les membres de l’initiative « Notre Monde n’est pas à vendre » ont exprimé leurs inquiétudes concernant les négociations en cours. Particulièrement la dérogation ADPIC (Aspects liés au commerce des droits de propriété intellectuelle).

Cette dérogation porte sur les règles de propriétés intellectuelles visant à sauver des vies pendant la pandémie de Covid-19.

A ce sujet, ils appellent les pays membres de l’OMC à « rejeter la contre-proposition et les nouvelles dispositions onéreuses » qui sont faites.

D’après les manifestants, elles ajouteraient pour les pays en développement, de nouvelles obligations, plutôt que d’y sauver des vies.

Une solution permanente

Ils exigent également une solution permanente à la détention de stocks publics. Derrière cette exigence, les manifestants veulent que les pays en développement puissent atteindre la sécurité alimentaire grâce à une production accrue.

Les membres de l’initiative « Notre Monde n’est pas à vendre » ont également appelé les délégués à la CM12, à rejeter le texte sur la pêche en discussion par les ministres. Pour eux, ce « texte est anti-développement de la pêche ».

Ils demandent donc aux ministres et délégués à la CM12, de s’engager dans de nouvelles propositions pro-développement.

Enfin les manifestants condamnent ce qu’ils appellent « la fausse promesse de réforme de l’OMC». A les entendre, c’est en fait un programme de pays développés pour abandonner le multilatéralisme, le consensus et l’architecture de développement de l’OMC.

Samedi déjà, veille de l’ouverture de la 12ème Conférence Ministérielle, près de 500 personnes ont manifesté à Genève en faveur de la souveraineté alimentaire.

Ces manifestants, à l’initiative de plusieurs associations paysannes ont dénoncé l’impact qu’ont selon eux les accords commerciaux de l’OMC sur les petits producteurs agricoles. Ils ont pointé des doigts, les liens qu’ont ces derniers avec les difficultés actuelles d’approvisionnement de produits alimentaires. Une conséquence notamment du conflit russo-ukrainien.

 

Alphonse LOGO avec notre envoyée spéciale à Génève La DS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *