Emmanuel Macron le Président français en route pour le Bénin
Emmanuel Macron, Président français (C) autres médias

Emmanuel Macron est en visite officielle au Bénin

Le Président Français Emmanuel Macron est arrivé mardi nuit à Cotonou au Bénin. Il y est pour une visite de travail de deux jours à l’invitation de son homologue béninois Patrice Talon.

Il a été accueilli à l’aéroport international de Cotonou par une délégation gouvernementale sans Talon.  Une délégation plutôt conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbenonci.

Ce mercredi matin déjà, Emmanuel Macron est en séance de travail élargie avec le président Talon. C’est au Palais de la Marina à Cotonou. Les deux hommes devraient se retrouver avant tout en tête à tête pour parler de coopération bilatérale.

À la suite de ces échanges, le président français a un autre agenda chargé. En tout cas d’après le chronogramme publié par la présidence béninoise.

Il devra visiter visiter une exposition d’art toujours au palais de la Marina Une Oeuvre des artistes contemporains du Bénin. cette exposition diptyque est dénommée « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la Restitution à la Révélation » – Trésors royaux et Art contemporain du Bénin.

Il faut peut être préciser que cette exposition avait été ouverte au public par le passé. Au moins 200 milles visiteurs ont été. enregistrés avant sa fermeture. C’est donc dans la logique de l’arrivée du Président Talon que ces oeuvres d’arts sont de nouveau ouverts au public depuis le samedi 16 juillet 2022.

La conférence de Presse conjointe

L’autre temps fort du séjour de Macron sera le point de presse conjoint avec la président Talon. Les deux président devraient trois sujets d’importance. Il sera question apprend-t-on, du renforcement de la coopération bilatérale, de la sécurité sous régionale, la lutte contre le terrorisme et autres.

Emmanuel Macron devra aussi se rendre, avant de quitter le Bénin, au Lycée français de Cotonou. Il rendra également visite à l’Agence de Développement de Sèmè City. La Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir selon le chronogramme du gouvernement béninois.

Le Président français Emmanuel Macron a entamé en effet depuis le 25 juillet au soir une première tournée africaine depuis sa réélection à la tête de l’Etat français. La première étape de sa tournée l’a conduit au Cameroun.

Après le Bénin ce sera le tour de la Guinée Bissau, dernière étape de sa tournée.

A noter que depuis 1983, Emmanuel Macron est le quatrième président français à fouler le sol béninois. Avant lui, François Mitterrand, Jacques Chirac et François Hollande étaient aussi venus en visite officielle à Cotonou.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *