Pierre Lamadokou à l'ouverture de la 6e semaine du cinéma au Togo
Pierre Lamadokou à l'ouverture de la 6e semaine du cinéma au Togo

Le cinéma togolais aspire à l’international

Le ministre togolais de la culture et du tourisme du Togo a exprimé ce mardi 06 septembre, la volonté du gouvernement de porter le cinéma togolais sur l’échiquier international.

Cette déclaration a été faite à l’occasion du lancement de la 6e édition de la semaine nationale du cinéma qui aura lieu sur cinq jours.

 » Il nous est d’une impérieuse nécessité de faire de la professionnalisation de notre cinéma un défi majeur », a soutenu l’officiel togolais devant plusieurs acteurs mobilisés au centre Olympia, une des maisons de promotion du cinéma au Togo.

C’est pour cela, a-t-il poursuivi, que cette 6e édition de la Semaine nationale du cinéma togolais « veut se focaliser sur toutes les formes de soutiens … à apporter au 7e art pour la professionnalisation de la filière ».

Pierre Lamadokou a, en outre, assuré que le gouvernement va tout mettre en oeuvre pour faire de cette ambition une réalité.

Voilà pourquoi « cette semaine se propose d’infuser plusieurs activités qui valorisent les métiers de la cinématographie. » Parmi ces activités figure l’organisation pour la première fois d’un concours national de films, en vue de créer la dynamique avec les prix qui seront décernés à la fin des cinq jours du festival.

Cette sixième semaine nationale du cinéma togolais se déroule autour du thème « soutien à la création et à la production de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Togo ».

« Il s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire de la culture, un levier important dans la création d’une offre touristique de loisirs comme indiqué dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 » a déclaré Pierre Lamadokou tout en invitant « les cinéastes togolais, tant professionnels qu’amateurs, à oser s’investir comme de véritables entrepreneurs culturels afin de bénéficier du cadre favorable et des conditions incitatrices que le gouvernement est en train de mettre en place ».

Pour rappel, depuis le 29 septembre 2021, le gouvernement s’est engagé à insuffler un nouveau dynamisme au secteur cinématographique togolais avec la promulgation de la loi portant Code du cinéma et de l’image animée.

« Cette loi qui est désormais le vade mecum de l’industrie cinématographique et audiovisuelle nous impose de mettre en œuvre certaines actions et je peux vous rassurer que plusieurs décrets d’application sont en cours de préparation pour opérationnaliser tout le dispositif nécessaire à sa mise en application, dont entre autres ceux relatifs à la mise en place du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA) et du Fonds de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuel (FoNSICA). » a conclu Lamadokou.

Alphonse LOGO (avec AA)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *