Myriam Adotévi et Al El Azzouzi lors de la remise de la certification PCI DSS à SUNU Bank Togo
Myriam Adotévi et Ali El Azzouzi lors de la remise de la certification PCI DSS à SUNU Bank Togo

Certifiée PCI DSS, SUNU Bank s’offre les moyens de ses « ambitions ».

En recevant ce vendredi 9 septembre 2022 à la direction générale de SUNU Bank Togo, la certification PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) de DATAPROTECT, Myriam Adotévi, la Directrice Générale de SUNU Bank a affirmé que sa banque vient de franchir « un cap important » qui lui ouvre la porte à « d’autres challenges ».

Des challenges, assure-t-elle « sans aucun doute », que SUNU Bank Togo compte également « affranchir pour continuer à figurer au titre des grandes banques de la place (Togo) et de la région (Afrique de l’Ouest) ».

« Toutes les banques n’ont pas cette norme. Plusieurs banques sont dans le processus ici au Togo, même avant nous, mais ne sont pas encore parvenues à cette certification. Je dirai simplement que nous sommes (à présent) bien positionnées. Je peux même dire que nous sommes parmi la bonne moitié ou le bon tiers des banques ayant réussi à s’offrir cette certification de sécurité » a-t-elle indiqué avec modestie.

Avec la remise de la certification PCI DSS ce 09 septembre 2022 à Lomé, SUNU Bank Togo, est désormais l’une « des premières banques » à satisfaire à cette norme de sécurité dans la sous-région ouest africaine.

C’est en tout cas ce qu’a indiqué à l’occasion de la remise de la certification, Ali El Azzouzi, le fondateur de DATAPROTECT, l’organe certificateur.

DATAPROTECT est en fait une entreprise spécialisée en sécurité de l’information, forte d’une expérience en la matière avec au moins deux cents clients en son actif.

Derrière la certification, il y a une ambition

La norme de sécurité PCI DSS est en effet, une exigence de la

Myriam Adotévi, le DG de SUNU Bank Togo, lors de la remise de la certification PCI DSS à SUNU Bank Togo
Myriam Adotévi, le DG de SUNU Bank Togo, lors de la remise de la certification PCI DSS à SUNU Bank Togo

banque centrale dans le déploiement de certains projets innovants, une exigence également des marques de payement électroniques comme le VISA, Mastercard etc… Elle est devenue d’ailleurs aujourd’hui, d’après Ali El Azzouzi, « un standard de fait. Et les autorités de régulations le demandent systématiquement ». Elle exige le plus des banques en terme d’efforts, de conduites, de gestion et de contrôle.

« Donc le fait d’avoir cette certification, ouvre beaucoup de portes déjà à SUNU Bank Togo, en terme de lancement de projets innovants, des projets avant-gardistes , puisque les différentes parties prenantes de l’écosystème la demanderont avant tout. C’est un grand gage de sécurité. C ‘est aussi une norme qui a un impact direct sur le client final » a soutenu le fondateur de DATAPROTECT.

Et des projets, SUNU Bank Togo, en a. Les ambitions ont été clairement énoncées dans la déclaration de la directrice générale de SUNU Bank Togo.

« SUNU Bank Togo intervient sur un marché national. Mais Elle a l’ambition d’avoir des filiales sœurs dans la sous-région ouest africaine. Et donc, se doit absolument d’être aux normes internationales. Nous ne pouvons pas fonctionner sur un marché financier, ni offrir des cartes bancaires à nos clients, sans nous assurer d’avoir rempli tous les enjeux de sécurité liés » a indiqué Myriam Adotévi.

Une Banque de confiance vis à vis des clients

Ces enjeux de sécurité sont « très importants pour la banque, mais surtout, préserve le client »  car l’objectif final de SUNU Bank Togo, est de montrer à ses clients, qu’elle est une banque de confiance.

« Ce client qui nous confie ces fonds, qui nous fait confiance et à qui nous donnons une carte, veut s’assurer que ses données personnelles sont bien sécurisées, que toutes ses opérations sont sécurisées. Ainsi, nous ne pouvions pas ne pas être aux normes. Donc, ce que nous poursuivions, c’était de confirmer que nous sommes une banque qui respecte les normes et en qui la clientèle peut avoir entièrement confiance » a assuré Mme Adotévi.

                              Photo de famille à l’occasion de la remise de la certification PCI DSS à SUNU Bank Togo

Pour rappel, SUNU Bank Togo est née du rachat de la BPEC (Banque Populaire pour l’Épargne et le Crédit) et depuis 2019, s’est engagée dans un vaste programme destiné à la hisser à « un niveau de banque international ». Ceci par un renforcement du capital humain et des solutions informatiques, « par la mise en place de nouveaux projets et par le lancement de produits digitaux tel que le WhatsApp Banking. SUNU Bank Togo est à ce jour la pionnière à ce sujet au Togo.

La certification de sécurité PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard), vient en fait, couronner d’après  Myriam Adotévi, « un peu toutes ces démarches. Et elle s’inscrit dans toutes les actions stratégiques de la banque avec beaucoup d’investissement nécessaires ».

« Il fallait que nous ayons cette certification en terme de monétique, pour pouvoir confirmer à nos clients qu’ils peuvent opérer avec SUNU Bank en toute sécurité, et montrer sur la place financière nationale et internationale, le positionnement de SUNU Bank Togo » a-t-elle de nouveau martelé en guise de conclusion.

A noter que SUNU Bank offre déjà à ses clients des cartes GIM-UEMOA. Avant même la certification PCI DSS, elle s’est également déjà engagé le processus d’offre des cartes VISA. Et d’après ce qu’on sait, « ce processus est quasiment terminé avec un réseau de distributeurs aussi disponible ».

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *