Lancement de l’Initiative « Global Peace and Security Alliance » pour une paix mondiale durable

Un an après le « Lomé Peace and Security Forum », le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey, a annoncé ce 28 novembre 2024,  le lancement officiel de l’initiative Global Peace and Security Alliance (GPSA).

Cette annonce a été faite à travers un communiqué rendu publique à travers un tweet et dans les canaux digitaux du ministère et du « Lomé Peace and Security Forum ».

« Reconnaissant les efforts et réalisations des forums et initiatives existants dédiés à la paix et à la sécurité à travers le monde, Global Peace and Security Alliance se positionne comme une plateforme réunissant ces forums pour aborder les questions de paix et de sécurité dans des perspectives à la fois continentales et globales » relève Robert Dussey.

L’initiative, poursuit-il, « se consacrera à la promotion du dialogue, de la coopération et de l’action collective entre les membres de l’alliance, en jouant un rôle de catalyseur pour façonner un environnement mondial plus pacifique et sûr ». L’enjeu étant de travailler en collaboration et en réseau pour faire avancer l’agenda de la paix et de la sécurité internationales dans toutes les régions du monde.

« Global Peace and Security Alliance s’efforcera de favoriser un dialogue inclusif et le partage des connaissances, y compris les meilleures pratiques en matière de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de reconstruction post-conflit. Il facilitera l’élaboration et la mise en œuvre de solutions novatrices et renforcera l’architecture mondiale de la paix et de la sécurité » précise le chef de la diplomatie togolaise.

 

Cette nouvelle initiative permettra à la diplomatie togolaise dans le cadre des actions de Lomé Peace and Security Forum et aux autres forums membres, assure en outre Dussey,  « de contribuer à façonner l’avenir de la paix et de la sécurité mondiales et d’œuvrer à la réalisation d’un monde où la paix n’est pas seulement une aspiration mais une réalité tangible »

GPSA, une initiative à plusieurs axes stratégiques

D’après le communiqué du ministère des affaires étrangères du Togo, l’initiative « GPSA« , s’articule autour de plusieurs axes stratégiques :

  • Promouvoir le dialogue et la coopération internationale : le GPSA vise à faciliter les échanges entre forums régionaux et mondiaux, partageant leurs expériences et meilleures pratiques.
  • Développer des solutions novatrices : la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflit seront au cœur des travaux de l’alliance.
  • Mutualiser les ressources : les membres uniront leurs forces à travers des projets conjoints et des initiatives communes pour maximiser l’impact des actions en faveur de la paix.

Un engagement de plus pour la paix et la sécurité

Il faut toute suite relever qu’à travers cette initiative, le Togo renforce son engagement en faveur de la paix et de la sécurité internationale sous le leadership de son Président M. Faure Gnassingbé.

Dans un contexte mondial marqué par une multiplication des tensions et de nouvelles formes de conflits, le communiqué du ministère souligne l’urgence d’adopter une approche collective et audacieuse. La dégradation des mécanismes régionaux et internationaux de gestion des crises appelle à des solutions innovantes et à des alliances solides pour garantir la stabilité mondiale.

Le GPSA répond donc à cette nécessité en se positionnant comme une plateforme fédératrice. L’objectif est de réunir différents forums et initiatives internationales, souvent isolés dans leurs actions, afin de renforcer l’efficacité des efforts collectifs pour la paix et la sécurité.

« De fait, nombreux sont les forums et initiatives à travers le monde qui œuvrent pour la paix et la sécurité internationales, mais leurs actions restent, dans la plupart des cas, isolées les unes des autres. L’initiative Global Peace and Security Alliance (GPSA) se veut un cadre fédérateur, favorisant le dialogue et la collaboration entre ces plateformes afin de renforcer les efforts collectifs pour promouvoir la paix et la sécurité à l’échelle mondiale. » souligne ce communiqué

Une plateforme pour la collaboration et l’innovation

Le GPSA s’inscrit dans la continuité des efforts du Togo pour jouer un rôle clé dans la diplomatie mondiale. Il intervient un an après la première édition du Lomé Peace and Security Forum et trois ans après la mise en œuvre de la Stratégie du Togo pour le Sahel.

L’initiative permettra également de consolider l’architecture mondiale de la paix et de la sécurité, en mobilisant des acteurs clés d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Par le biais de l’alliance, le Togo ambitionne de devenir un catalyseur de changements positifs, transformant la paix mondiale d’une aspiration en une réalité tangible. En rassemblant les forces vives de plusieurs continents, la diplomatie togolaise réaffirme son rôle dans la création d’un monde plus sûr et prospère pour tous.

Avec le GPSA, Lomé se positionne comme un carrefour incontournable de la paix et de la sécurité internationales. Le succès de cette initiative reposera sur une collaboration inclusive et une mobilisation collective autour des grands défis de notre époque.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *