Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des togolais de l’extérieur a appelé ce lundi 30 septembre 2024 à Washington, à une prise en compte plus inclusive et stratégique des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans la lutte contre l’État Islamique (EI) en Afrique.
Il s’exprimait à l’occasion de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daesh, tenue en marge de la 79e Assemblée Générale des Nations unies.
« Je voudrais vous inviter, à tenir compte des pays de l’Alliance des États du Sahel comme des partenaires indispensables dans la lutte contre l’EI et le terrorisme international en Afrique » a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.
Après avoir perdu son emprise territoriale en Irak et en Syrie, la vérité est que le groupe terroriste -Etat Islamique (EI) s’est repositionné dans d’autres parties du monde, notamment au Sahel, en Afrique de l’Ouest et dans la région de la Corne de l’Afrique.
Rappelant qu’à tous ces points, l’Etat Islamique a trouvé des « relais dangereux et œuvre à perpétuer son impact déstabilisateur sur la paix et la sécurité internationales », Dussey a insisté sur le fait que l’engagement international dans le cadre de la Coalition contre Daesh, pour le vaincre, « doit être le même partout où le mal est présent ».
« On se tromperait de stratégie en focalisant nos attentions et moyens sur une seule région alors que l’EI se diffuse dans d’autres endroits de la planète à travers un jeu d’alliances au service de la terreur » a-t-il martelé
Pour le chef de la diplomatie togolaise, la coalition contre Daesh a besoin de tout le monde dans cette lutte, y compris les pays de l’AES.
« L’on ne peut être efficace dans la riposte contre l’EI en Afrique de l’Ouest et au Sahel sans impliquer le Mali, le Niger et le Burkina Faso dans les stratégies malgré les recompositions géopolitiques en cours » a soutenu l’officiel togolais.
Il a ensuite insisté sur la nécessité d’une coopération internationale plus cohérente et transparente dans la lutte contre le terrorisme.
Robert Dussey a mis en garde contre les perceptions négatives au sein des populations locales, certaines étant convaincues que certains partenaires internationaux ne jouent pas « franc jeu » dans cette lutte, ce qui mine la légitimité des efforts antiterroristes.
Le ministre togolais a donc appelé la Coalition à agir dans le respect des principes de prudence, de transparence et de responsabilité lors de leurs interventions en Afrique. Car une coopération fondée sur la confiance est indispensable pour maintenir l’efficacité des opérations de lutte contre l’EI dans la région.
Pour rappel, le Togo subit des attaques terroristes sporadiques dans sa partie septentrionale depuis quelques années. Il a rejoint la Coalition en 2023.
Alphonse LOGO