La fondation Pierre Fabre a dévoilé ce 10 Octobre 2024, les quatre projets sélectionnés en matière de la e-Santé pour bénéficier de ses financements au titre de cette année en cours. C’est à L’occasion de la 8e conférence annuelle de l’Observatoire de la e-Santé dans les pays du Sud (ODESS) consacrée aux outils digitaux.
Il s’agit des projets ATIPAN+ aux philippines, HEALTHTAG en Thaïlande, e-HEZA au Rwanda et du projet NEOTREE pour réduire la mortalité néo-natale dans les pays à faibles revenus au Malawi et au Zimbabwe.
Outre les trophées, chaque projet-lauréat bénéficiera d’une enveloppe individuelle pouvant aller jusqu’à 50.000 dollars selon les besoins exprimés, pour accompagner son développement.
Quatre plateformes digitales attractives
Le Projet ATIPAN+ est un programme de télémédecine utilisé à ce jour par au moins 7000 internautes. Il offre des services de santé gratuits aux communautés indigènes (Ati) et rurales marginalisées des Visayas occidentales. Pour améliorer l’accès aux soins, le projet a combiné l’installation des sites de télésanté, avec un travail d’autonomisation et d’implication des communautés pour assurer son bon déroulement.
Le Projet e-HEZA est aussi une plateforme de santé numérique permettant d’accompagner les consultations et de guider la prise de décisions à chaque niveau des soins où des services de santé primaires sont fournis (postes et centres de santé notamment). Cette plateforme utilise les normes d’interopérabilité API et FHIR pour intégrer les informations des patients aux dossiers médicaux électroniques existants.
Il était représenté au siège de la fondation en France pour la cérémonie de remise de prix, par Theophila HURIRO UWACU, la promotrice et Directrice de e-HEZA. Elle s’est félicitée de l’impact de ce projet sur les 450.000 bénéficiaires actuels.
« Notre plateforme digitale permet aux femmes d’avoir un accès plus simple aux soins de santé. Nous arrivons à mesurer et à améliorer les soins, mais surtout de contribuer à un accès aux services de soins en réduisant les coûts, le temps pour les tests, les bilans, mais aussi le temps administratif qu’on donne aux patients dans le traitement des analyses. Et cette application peut facilement être dupliquée ailleurs dans le monde. Il suffit de l’adapter aux contextes individuels de chaque pays » a indiqué Theophila HURIRO UWACU.
En termes d’attentes de la part de la Fondation Pierre Fabre, Mme Theophila HURIRO UWACU a appelé à l’aide pour d’élargir et de développer un réseau dans plusieurs pays utilisant la même technologie. « Un réseau, pas avec plusieurs application e-HEZA, mais avec la seule que nous avons aujourd’hui » a-t-elle ajouté.
Son prix lui a été remis par Mme Beatrice Garrette de la fondation de l’AVENIR.
« Je suis très heureuse de remettre ce prix au nom de la fondation Pierre Fabre et de la fondation de l’Avenir. E-HEZA avait tout bon. Il a coché toutes les cases. Il y a beaucoup de critères et e-HEZA répond à tout. Il répond aux populations vulnérables, l’accès aux soins etc… » a déclaré Mme Garrette.
NEOTREE est pour sa part, un projet destiné à réduire la mortalité néo-natale dans les pays à faibles revenus au Malawi et au Zimbabwe. Il est aussi une plateforme numérique utilisant pour sa part une technologie open-source à faible coût, apportant une aide à la décision clinique et une formation continue aux professionnelles de santé. De plus, elle leur permet de collecter les données de santé en temps réel. L’objectif étant de standardiser les soins néonataux dans les contextes de soins de santé. Cette plateforme est aujourd’hui appréciée et utilisée par au moins 36.000 personnes.
« Grâce à cette plateforme, nous augmentons l’accès aux soins au Zimbabwe. D’ici l’an prochain, nous atteindrons 17 centres de soins. Nous aidons les médecins grâce à cette plateforme, à donner le bon traitement aux enfants, à recueillir des données également pour des études et des réflexions au service de la meilleure santé des nouveaux nés » a déclaré en direct SIMBARASHE CHIMHUYA, le promoteur de cette application révolutionnaire de la e-Santé dans ces pays.
Il a également émis le vœu que la fondation Pierre Fabre les aide à regrouper toutes les sociétés, entreprises et initiatives tranvaillant sur les mêmes types de projets afin de pouvoir apprendre les uns des autres, et mutualiser les efforts pour plus de visibilités au bénéfice des populations africaines.
C’est Bertrand Parmentier, Directeur général de Latécoère et de la fondation CYLAD, qui lui a remis son prix.
Bertrand Parmentier s’est félicité de la dynamique du projet centré sur le patient et du faible coût d’un tel projet dans un pays où des personnes sont souvent en situation de précarité.
Enfin, il y a le Projet HEALTHTAG qui utilise de la technologie bockchain ainsi que la norme HL7 FHIR pour améliorer le suivi médical des patients en faisant communiquer les systèmes d’informations hospitaliers entre eux et créer un carnet de santé virtuel sécurisé, donnant ainsi aux patients le contrôle de leurs informations de santé. Il est actuellement utilisé par plus de 200.000 personnes.
Amener les acteurs togolais à postuler massivement en 2025
La cérémonie de remise de ces prix a été vécu par Lomé en direct depuis le campus Universitaire de Lomé. Une journée aussi particulière organisée par la représentation nationale de la Fondation Pierre Fabre.
Ici à Lomé, avant d’arriver à cette étape, en avant-première, un panel a regroupé les acteurs du domaine de la santé numérique autour du thème : « santé digitale au Togo : enjeux, défis et perspectives ». Autour de ce panel, d’éminents conférenciers venus des ministères de la santé, de l’économie numérique, et autres ont pris la parole.
En organisant cet évenement spécial à Lomé, l’objectif principal de Giscar Samboe, Coordinateur Pays de la Fondation Pierre Fabre, est de « faire connaitre davantage aux togolais cette opportunité qui est offerte chaque année par l’observatoire de la e-Santé dans les pays du Sud ».
« Au Togo, il n’y a pas eu de candidature en 2024. Puisque chaque année, l’ODESS lance cet appel à projets sur la santé digitale en Afrique et en Asie, nous espérons qu’avec cette activité, ceux qui ont participé et ceux en auront échos à partir des médias, vont massivement postuler l’année prochaine » a confié à Ton Afrique Giscar Samboe.
A noter qu’en pleine période de Covid-19, le projet e-CentreConvivial du Togo avait également été sélectionné et bénéficier d’un accompagnement de la fondation Pierre Fabre.
En sommes, une quarantaine de projets en e-santé ont été accompagné par la fondation depuis la mise en place de l’ODESS. Au moins 200 projets ont été documenté 60 enquêtes de terrain ont été menées.
Alphonse LOGO