Quatre personnes sont mortes à Lomé, tuées par une épidémie de choléra, a appris Anadolu de source officielle, jeudi. Ces personnes sont mortes dans le district sanitaire du Golfe, selon un communiqué du gouvernement togolais publié mercredi dans la nuit.
« Des cas de choléra ont été confirmés depuis le mois d’août 2024 dans le District sanitaire du golfe, région de grand Lomé, et sont actuellement pris en charge dans des structures de soins. On déplore malheureusement 4 décès dont deux à domicile », a affirmé, dans ce communiqué, Tchin Darré, ministre togolais de la Santé, chargé de l’Hygiène publique et de l’Accès aux soins universels.
Il annonce dans la foulée une liste de mesures prises par le gouvernement en vue de faire face à la situation et permettre aux populations de se faire prendre en charge dans les centres de santé, dès les premiers symptômes.
Parmi ces mesures, le ministre annonce la gratuité de la prise en charge des cas dans les hôpitaux et les centres de santé publics et la distribution gratuite du chlore (ndlr, utilisé généralement pour traiter les eaux souillées) dans les sites et localités concernées.
Le ministre annonce également le renforcement de l’alerte pour « la détection précoce des cas », « la désinfection des sites et des localités concernées », et « une sensibilisation accrue sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant des signes de suspicion ».
Le Cholera est une maladie diarrhéique grave qui se transmet par voie Oro-fécale lors de l’ingestion d’eau ou d’aliments souillées. Le ministre togolais de la Santé affirme dans son communiqué que cette maladie « reste un problème de santé publique » pour le Togo.
Il a invité, à cet effet, la population à la vigilance et à l’adoption de certains comportements pour éviter de contracter cette maladie.
Il s’agit notamment : « de se laver correctement les mains avec de l’eau et du savon, surtout après les selles et avant de manger », « de bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer », « de bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière », « de laver correctement les fruits et légumes avant de les consommer », « de boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine, ou de désinfecter l’eau avant de boire », etc…
« Si une personne présente une diarrhée aigüe, liquide et abondante, accompagnée ou non de vomissements ou de douleurs abdominales, amenez là immédiatement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. Plus tôt le malade est pris en charge, plus il a la chance de guérir », a conseillé le ministre togolais dans son communiqué pour conclure.
Par Alphonse LOGO sur AA