Au Togo, le taux de croissance économique connaîtra une légère hausse courant 2024

Le Togo s’attend à une augmentation modérée de son taux de croissance économique courant 2024, a appris ce lundi 08 octobre 2024 Ton Afrique de source officielle. Ce taux passera de 6,4 % en 2023 à 6,6 % en 2024.

C’est ce qu’a déclaré Essowè Georges Barcola, le nouveau ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement Tomegah-Dogbé 2 (ndlr, du nom de l’actuelle cheffe du gouvernement au Togo), à l’occasion de la troisième session du Comité National de Crédit (CNC) tenue à Lomé.

Au cours de cette rencontre, Le CNC, qui a pour responsabilité d’évaluer les performances économiques et de surveiller le système bancaire et financier au Togo, a révélé des perspectives positives pour cette année pour ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest. Et ce, malgré les défis économiques actuels.

L’évolution de la situation économique et monétaire au 30 juin 2024 a été étudiée de près et il en ressort que « la croissance continue de l’inclusion financière au Togo s’accompagne d’une stabilité du secteur financier ».

Des propositions ont été faites pour mettre en place un mécanisme d’alerte précoce afin de lutter contre la prolifération des structures illégales de collecte de l’épargne.

Le ministre Barcola a souligné la résilience de l’économie togolaise face aux défis mondiaux, grâce aux réformes engagées ces dernières années, notamment dans le cadre de la Feuille de route Togo 2025. Il a insisté sur le fait que la maîtrise de l’inflation et du taux d’endettement public contribue à une activité économique en amélioration, tous secteurs confondus, avec une contribution importante du secteur tertiaire, moteur de la croissance.

Hausse de 4 % des crédits

Par ailleurs, le volume des crédits octroyés aux opérateurs économiques au Togo a connu selon le CNC, « une hausse de 4 %, atteignant 1 968 milliards de FCFA à la fin juin 2024 ». Outre ces indicateurs clairs du secteur financier montrent une progression notable. . Une grande partie de ces crédits, soit près de 90 %, a été allouée au secteur privé. Les crédits immobiliers, les financements des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) ainsi que les crédits d’équipement ont également enregistré des augmentations significatives.

Parallèlement, le portefeuille de crédit des banques continue de s’assainir, avec un taux de créances dégradées qui est passé de 9 % en juin 2023 à 8 % à la fin juin 2024. Le niveau d’inclusion financière poursuit également sa progression, atteignant 88 % d’utilisation des services financiers en 2023, renforçant ainsi la stabilité et la performance économique du pays.

Ces résultats témoignent de l’engagement du gouvernement togolais à consolider les bases d’une croissance économique durable, tout en renforçant son système financier et en améliorant l’accès des citoyens aux services bancaires.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *