La Banque Mondiale vient de classer le Togo, premier pays en Afrique de l’Ouest, et l’un des 50 meilleurs pays du monde en matière de climat des affaires et d’investissement. C’est dans le cadre du tout premier rapport Business Ready de la Banque Mondiale.
B-Ready est le nouvel outil d’évaluation du climat des affaires dans les pays du monde institué par la Banque Mondiale. Il remplace le rapport Doing Business, retiré depuis 2020 et a pour objectif d’évaluer le climat des affaires de manière plus globale que son prédécesseur, en prenant en compte non seulement la charge réglementaire pesant sur les entreprises, mais aussi la qualité des réglementations et la prestation des services publics associés tout au long du cycle de vie des entreprises.
Chaque année, il recueillera des informations non seulement auprès des gouvernements, mais aussi directement auprès des entreprises, sur la base de leurs expériences avec le climat des affaires. Les données et méthodes utilisées pour ce premier rapport, consolident les jugements de plus de 2 500 experts en climat des affaires et les réponses de plus de 29 000 entreprises à des enquêtes.
B-Ready 1 a été publié le 03 Octobre dernier prenant en compte 10 indicateurs essentiels liés au cycle de vie des entreprises. Ces indicateurs sont : la création d’entreprises, l’emplacement des entreprises, les services d’utilité publique, la main d’œuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, la concurrence sur le marché et l’insolvabilité de l’entreprise.
Les performances du Togo
Ce premier rapport Business Ready (B-READY) 2024 de la Banque mondiale, qui réjouit les autorités togolaises, a fait l’objet ce 07 octobre 2024 à Lomé, d’un atelier de présentation.
Pour ce faire, la ministre secrétaire générale de Présidence de la République togolaise Sandra Johnson était face aux différents acteurs notamment le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.
« A la faveur des efforts et de l’efficacité des réformes réalisées ces dernières années par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, le Togo s’est fortement distingué au classement des évaluations internationales en particulier sur les questions relatives à la gouvernance économique, entre autres, le rapport Doing Business, l’évaluation des politiques et institutions nationales pour l’Afrique (CPIA), et le rapport Women Business and Law » indique-t-elle dans un communiqué publié quelques heures plus tard et parvenu à Ton Afrique Info.
Mme Sandra Johnson s’est félicitée des performances du Togo dans cette évaluation internationale.
Sur les 50 pays pilotes pris en compte par la Banque Mondiale dans le cadre de cette première édition du rapport B-READY, on dénombre au moins 14 pays d’Afrique subsaharienne dont cinq pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Sierra Leone et du Togo.
« Grâce à la mise en oeuvre des réformes audacieuses sous le leadership du Chef de l’Etat, le Togo a réalisé des performances remarquables, hissant notre pays au premier rang en Afrique de l’Ouest, et au troisième rang en Afrique subsaharienne » soutient-elle.
Le Togo, 2e au classement selon les trois piliers du B-Ready
La Ministre Secrétaire Générale de la Présidence de la République togolaise a également présenté à l’assistance, les trois piliers autour desquels s’articule ce nouveau projet de la Banque Mondiale à savoir le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle.
Sur un autre angle, a-t-elle relevé, le « Togo se distingue également dans le classement des meilleurs scores en Afrique subsaharienne sur les trois piliers du B-READY 2024 en particulier le pilier « cadre réglementaire », où notre pays s’illustre, en occupant la 2ème place sur 14 pays, juste derrière le Rwanda, confirmant les efforts déployés pour fournir un cadre propice aux affaires ».
« L’analyse des différents indicateurs révèlent que le Togo excelle particulièrement dans les domaines de la création d’entreprises, du règlement de litiges, de l’emplacement des entreprises, des services d’utilité publique et du commerce international. Dans les domaines suscités, les entreprises étrangères ne sont pas confrontées à des restrictions à l’entrée sur le marché. De plus, le Togo prévoit dans la loi, des garanties juridiques substantielles en matière de médiation et met en œuvre de bonnes pratiques dans son mécanisme de règlement des litiges fonciers » a soutenu Sandra Johnson, ajoutant que « cette performance illustre l’engagement du gouvernement togolais à faire du secteur privé, un partenaire de choix dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement en général et de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 en particulier ».
Mme Johnson ne s’est pas empêchée de reconnaitre les défis non moins importants auxquels le Togo doit faire face. Un plan d’action présenté, permettra de répondre aux différentes préoccupations relevées dans le rapport B-READY ainsi que celles issues de l’enquête nationale en cours sur l’environnement des affaires, initiée par le gouvernement.
Alphonse LOGO