Aimes Afrique: Objectif, opérer « 150 à 200 enfants en 4 jours »

AIMES-Afrique, Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique est une ONG panafricaine humanitaire basée au Togo.

Créée depuis plus de 15 ans maintenant, et représenté dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique, elle se donne plusieurs missions dont la première est d’«Amener l’hôpital vers les populations démunies». L’ONG œuvre également dans la promotion de la culture de l’excellence et l’émulation en milieu scolaire et universitaire.

Ce mois de septembre 2021, cette ONG fondée par le médecin interniste Serges Michel Kodom envisage de sauver avec son équipe, des enfants dans la région centrale du Togo.

A Sotouboua, l’équipe qui a été déployé sur place et qui s’est déjà assurée à travers des consultations et de l’état des enfants avant date, entend opérer 150 à 200 enfants en quatre jours. Soit du 7 au 10 septembre 2021.

Cette opération est dénommée «AMZA 2021», du nom de Amza Mohamed, un nourrisson de 9 mois, décédé récemment dans la région par manque de soins.

« Nous voulons dire à travers cette initiative, les enfants ont droit à la santé » a expliqué Dr Serges Michel Kodom cité dans la presse locale

Récemment le gouvernement togolais a lancé un nouveau programme dénommé Wezou, destiné à la prise en charge des soins pour la femme enceinte et le nouveau-né. Un programme qui vient en anticipation au programme d’assurance maladie universelle destiné, lui, à réduire significativement la mortalité maternelle et néonatale.

La prise en charge comprend le suivi régulier, l’accouchement dans les formations sanitaires, et les soins prénataux, jusqu’à une certaine période.

 « Avec «wézou» qui prend en charge la santé infantile, maternelle et néonatale. Nous nous voulons basons sur le volet infantile puisque les enfants que nous opérons ont un âge qui varie de 02 à 16 ans. Nous profiterons également pour sensibiliser les familles durant cette opération pour que les enfants soient révélés à temps afin d’être vite prise en charge » a soutenu par ailleurs le médecin interniste togolais.

A noter que cette mission chirurgicale sera suivie d’autres. L’ONG AIMES-Afrique vis à travers «AMZA 2021», l’ONG AIMES-AFRIQUE entend opérer plus de 1000 enfants à travers l’ensemble du territoire national togolais.

 

Alphonse Ken LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *