Pour sa première fois en Afrique, le Sommet mondial des filles se tiendra à Lomé

« Contribuons tous à faire de ce tout premier Sommet des filles organisé en Afrique, un événement mémorable »

C’est l’appel lancé ce lundi 18 octobre 2021, par Rotimy Djossaya, Directeur Exécutif de Plan International, région Afrique de l’Ouest et du Centre à quelques jours de l’ouverture officielle du 4e sommet mondial des filles à Lomé.

Il a été lancé à travers communiqué confirmant le sommet pour les 21 et 22 octobre.

Ce sommet, une initiative de Plan International pour la promotion de l’égalité, rentre dans le cadre de la Journée Internationale de la Fille (JIFi) célébrée chaque 11 octobre. Une journée instituée par les nations unies, pour mettre chaque année, l’accent sur « la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains ».

« Le Sommet Mondial des Filles a aussi pour but de créer un espace multiculturel, intergénérationnel et multi-acteurs, où des filles du monde peuvent interagir, se renforcer, décider des changements profonds qu’elles souhaitent dans leurs environnements, et partager leur défis, succès pour l’initiation collective d’actions de plaidoyers pour leur leadership » explique le communiqué

 

Une première

C’est la première fois que ce sommet se tiendra en Afrique et c’est Lomé qui a été choisie pour l’accueillir sous un double format : en présentiel et en ligne compte tenu de la pandémie au Covid-19.

Il réunira d’après le communiqué du 18 octobre,  environ 200 personnes en présentiel. Parmi eux, il est attendu bien évidemment des jeunes filles mais aussi des jeunes garçons. On signale aussi la présence attendue des autorités gouvernementales de plusieurs pays, des représentants des Nations Unies, la présence de plusieurs défenseurs des droits des filles, des représentants de plusieurs Organisations de la Société Civile, des partenaires financiers et de nombreux médias nationaux comme internationaux.

En ligne, ce sera en sommes 3000 participants espérés à ce 4e sommet mondial des filles.

La diffusion en ligne se fera à travers une plateforme virtuelle qui fera la retransmission de tout l’évenement en direction d’autres plateformes de Plan International et ses partenaires.

«Cette rencontre de haut niveau initiée en 2017 à la faveur de la Campagne ‘Aux Filles l’Égalité’, se veut un effort collectif visant à créer, catalyser et dynamiser un mouvement mondial en faveur des droits des filles» détaille le communiqué.

« Ce Sommet est un moment particulier où nous nous unirons pour mobiliser les individus, les partenaires, les communautés d’une seule voix, autour du potentiel et le leadership des filles pour le changement à travers différents types d’événements à tous les niveaux» a conclu Rotimy Djossaya

La coordination de l’organisation de ce sommet est assurée par Plan International Togo.

Ken LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *