Au Togo, une paroisse catholique « interpellée par la misère des enfants de la rue »

L’acte peut paraître anodin, mais fort de sens pour les responsables du Comité paroissial de la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé basé au centre de Lomé.

Répondant à l’appel du Pape François, le patron mondial de l’église catholique, aux chrétiens catholiques d’ « avoir le cœur de Dieu pour aimer» et poussé par l’envie de « réduire la pauvreté dans leur environnement », le curé de cette paroisse, le Rév Père Pierre Koffi Noagbodji et le vice président de CPP, Conseil pastoral paroissial Jules Amu, ont invité ce 14 novembre, une quarantaine d’enfants de la rue à un déjeuner.

Jules Amu, Vice président du Conseil Pastoral paroissial de Saint Augustin d'Amoutivé - Togo
Jules Amu, Vice président du Conseil Pastoral paroissial de Saint Augustin d’Amoutivé – Togo

C’était au sein de la dite paroisse entourée d’une ambiance universelle d’échange et de convivialité jamais vue pour ces enfants.

Ils célébraient ainsi la 5e journée mondiale des pauvres. Une journée instituée par le Pape François et promulguée par l’Église Catholique en 2017, dans le but d’amener les chrétiens catholiques « à rencontrer et cheminer avec les plus pauvres ».

La journée mondiale des pauvre 2021 a eu pour thème : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7).

La réjouissance offerte aux pauvres enfants de rue de Deckon, un quartier commercial qui entoure le lieu de la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé , est d’après Jules Amu (cf photo), vice président du CPP, joint par Ton Afrique, « une réponse de la paroisse aux pauvres pour leur dire qu’ils ne sont pas oubliés ».

« Il faut reconnaître dans nos périphéries qu’il y a des pauvres de tout genre et nous devons venir en aide à ces personnes. C’est pourquoi nous avons aussi identifié des personnes dans leur maison à qui nous avions envoyé des vivres. Saint Matthieu 25-40 disait, ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » a-t-il affirmé

 

Revenir à la messe

Pour ces enfants, c’est « Noël avant date ». Ils avaient le sourire aux lèvres et ils ont mangé dans « la maison du seigneur ». Au cours de ce déjeuner en effet, ils ont eu droit chacun à un repas chaud et équilibré fait de riz au gras, du poulet et/ou de saucisses, en  plus d’une boisson gazeuse.

Avant le déjeuner, une messe d’action et de grâce a été célébrée sur place pour ces enfants de la rue. Et les enfants ont promis revenir souvent dans cette maison du seigneur.

« D’abord les enfants ont promis de revenir à la messe. Ensuite nous allons voir dans quelle mesure nous pouvons venir en aide à quelques-uns, ne serait-ce que leur trouver une formation digne de ce nom, leur parler de leur situation afin qu’ils voient que ce qu’ils vivent n’est pas heureux et qu’ils doivent sortir de cette situation de précarité. Quand ils seront grands, seront-ils toujours dans la rue? Ils doivent trouver un emploi décent qui leur permettra de vivre heureux » a ajouté M. Amu

L’acte posé posé par la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé ne s’arrêtera pas là. En tout cas, c’est ce qu’affirme le vice président du CPP. Il pense d’après ses propres mots, que « cette action demande une certaine pérennité ».

« L’objectif était de dire que ce problème existe dans notre société et s’y pencher, plutôt que de faire comme si de rien n’était. Nous avons lu à travers le regard des fidèles de la tristesse, de la joie, et en même temps de l’inquiétude en regardant ces enfants qui sont aussi nos enfants. Il y en a qui nous ont avoué qu’ils n’ont jamais fait attention à ces enfants. Maintenant que nous avons réussi à mettre la lumière sur leurs situations, nous ne devons plus rester les bras croisés.  » a t-il confié.

Ces enfants conviés à ce partage, sont majoritairement d’âges compris entre 7 et 17 ans.

 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *