Covid-19 au Togo: Avec un nouveau don, «les risques de rupture de vaccins deviennent quasiment nuls»

Avec le nouveau don de 210.000 doses de vaccin anti-covid19 le Synopharm, le Togo va donner un coup de pouce à la stratégie de vaccination accélérée en cours dans le pays depuis quelques jours.

C’est ce qu’a fait comprendre lundi soir, Moustafa Mijiyawa, le ministre togolais de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins dans les déclarations faites à la presse. C’était lors de la cérémonie de réception de ces vaccins sur le tarmac de l’aéroport international Général Gnassingbé Eyadema.

«Aujourd’hui, avec les différents lots de vaccins que nous avons reçus, les risques de rupture sont pratiquement nuls, et le défi réside désormais dans la forte consommation de ces vaccins » a indiqué l’officiel togolais au micro de Ton Afrique.

Il a également indiqué que les doses de vaccins Synopharm, vont permettre au Togo de renforcer sa stratégie vaccinale.

Ces 210 milles doses de Synopharm ne sont en effet qu’une partie du don des 611 mille 200 doses de vaccin contre la Covid-19 que l’Organisation des États turciques a fait au profit du Burkina Faso et du Togo. Elles ont été offertes par la Hongrie, un pays observateur de cette organisation. Le reste (un peu plus de 400 000 doses de Synovac), est un don des pays membres, comme la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan.

 

Immunité collective

Ce nouveau don est fait au Togo au moment où le pays est engagé depuis quelques semaines, dans une phase accélérée de la vaccination de sa population.

Le ministre de la santé a profité de l’occasion de la réception des lots, pour appeler de nouveau, les «togolais et les togolaises, de tous les villages, de tous les hameaux, de tous les contrés, à se rendre massivement dans tous les points de vaccination pour se faire vacciner»

«C’est seulement quand le maximum de togolais seront vaccinés que nous atteindrons l’immunité collective» a -t-il précisé, soutenant qu’ «un peu plus de 1300.000 togolais» ont déjà été vacciné à ce jour, depuis le début de la campagne nationale de vaccination en mars 2021.

«Notre objectif et de faire le maximum en utilisant la totalité des vaccins mis à notre disposition» a affirmé le ministre togolais de la santé Mustafa Mijiyawa.

 

Excellentes relations entre le Togo et la Turquie

Esra Demir, ambassadeur de la Turquie au Togo, venue procéder à la remise officielle de ces vaccins, était à côté de l’officiel togolais à cet instant.

«Ce don démontre l’excellence du signe d’amitié et de coopération entre nos deux pays le Togo et la Turquie, et entre nos deux présidents. C’est une question qui a été soulevé lors de la visite de notre président [Recep Tayyip Erdogan], et on a essayé de le faire le plus vite possible» a-t-elle indiqué 

Mme Démir a soutenu que son pays allait «continuer ces genres de gestes si le besoin au niveau du Togo s’exprime toujours ». Même son de cloche du côté du ministre de la santé du Togo.

«Ce don témoigne de la solidité de l’amitié et de la coopération entre nos deux pays. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, le président turc a effectué une visite officielle au Togo. Et là nous voyons la concrétisation de l’aspect santé» a ajouté le ministre togolais de la santé

D’après un communiqué du ministre turc des affaires étrangères publié ce 6 décembre 2021 pour annoncer ce don de vaccins au Togo et au Burkina Faso, «cette action intervient après l’appel du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, à l’endroit de ses pairs de l’Organisation des États turciques d’œuvrer à la fourniture d’une aide vaccinale aux pays africains ».

Il faut rappeler que fin octobre dernier, le président turc, répondant à l’invitation de son homologue togolais, pour une visite officielle de travail au Togo, a exprimé sa volonté de soutenir les pays africains dans leurs efforts de vaccination des populations contre le Covid-19. Il avait à l’occasion, rappelé l’importance que la Turquie accorde à la solidarité internationale dans la lutte contre la Covid-19.

 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *