Le Togo a suivi par visio la 3e réunion du Haut Comité en charge de la décennie des racines et de la diaspora Africaine

Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine, la 3e réunion énonce des projets concrtets

Ce 13 décembre à Lomé, Robert Dussey, le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a présidé une réunion virtuelle  du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». C’est la troisième réunion d’affilé qui vient ainsi de se dérouler.

Elle a été consacrée à l’examen du Plan d’action de la Décennie.

Pour rappel, la décennie 2021-2031 a été décrétée « Décennie des Racines africaines et de la Diaspora africaine » lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine tenu les 6 et 7 février 2021 à Addis Abeba en Ethiopie.

La décision avait pour objectif principal « de mettre en place un Haut Comité en Charge de l’Agenda de la Décennie et une plateforme de préparation, de promotion, d’accompagnement des projets, des initiatives et des événements portant sur les racines et les diasporas africaines durant la décennie 2021-2031 ».

Il s’agit, à travers les différents projets et programmes s’inscrivant dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, de participer au renforcement des contributions des diasporas et des ascendants africains au développement durable du continent, d’après les conclusions de la réunion d’Addis Abeba en février dernier.

 

Plusieurs projets concrets en perspective

La « Décennie des Racines africaines et de la Diaspora africaine », est en effet une initiative de la diplomatie togolaise.

A l’ouverture de la 3e réunion virtuelle du haut comité en charge de la concrétisation de cette initiative togolaise, Robert Dussey a « remercié les membres du Haut Comité pour leur constante disponibilité à œuvrer pour la concrétisation de ce projet».

« La décennie existera principalement à travers des projets concrets », a-t-il précisé, avant d’exhorter les membres du Haut Comité à se mobiliser fortement pour ces réalisations au service du développement de notre continent.

« La rencontre a permis aux membres du Haut Comité de discuter et d’adopter le plan d’action qui précise les différents projets qui seront réalisés dans les premières années de la décennie. A ce titre, le Togo a proposé deux projets phares, à savoir : la création d’un musée dédié aux mémoires africaines, d’une part et l’organisation d’un Forum Economique de la Diaspora et des Afrodescendants, d’autre part » indique le communiqué ayant sanctionné cette réunion.

« Pour, beaucoup de participants, il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de s’inscrire dans la continuité des initiatives déjà décidées et en cours ou en attente de mise en œuvre par la Commission de l’Union africaine notamment à travers la Direction des citoyens et de la diaspora (CIDO) » a indiqué par ailleurs le communiqué.

Une synthèse des projets sera présentée prochainement dans le cadre de l’Agenda de la Décennie.

Sont membres du Haut Comité en charge de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine, par ordre alphabétique des pays : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameron, Ethiopie Gambie, Ghana, Guinée Equatoriale, Maroc, Namibie, République du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Togo.

 

Alphonse Ken LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *