Togo UPF Don de sang
Upf Togo appelle à un nouveau don de sang

Le don de sang pour sauver une vie, doit être ‘le plus beau geste’ – Loïc Lawson, Pdt UPF-Togo

« Don – ner une petite partie de son sang pour sauver une vie, c’est le plus beau geste à faire dans cette vie », c’est ce qu’a déclaré jeudi 03 mars à la mi journée, Loïc Lawson, le Président de l’Union Internationale de la Presse Francophone, section du Togo.

Il était l’invité de l’émission Club de la Presse sur Radio Kanal Fm, l’une des radios privées d’actualités les plus suivies de la capitale togolaise. C’était en prélude à la deuxième édition de l’opération « Mon Sang pour une vie ». Elle est prévue ce 04 mars 2022 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Lomé

La première édition qui a eu lieu le 3 août 2019, a permis la collecte de 233 poches de sang. 199 journalistes et autres togolais de sexe masculin et 34 de sexe féminin ont pu répondre à l’appel de l’UPF-Togo.

Au Togo, pas de sang pour 50 % des demandeurs

Au Togo, le manque de sang est cruel et réel. On arrive à peine à couvrir 50 % des besoins en sang dans les hôpitaux depuis plusieurs années. Et pourtant, les besoins en sang ne sont pas plus grand que ça. Actuellement, selon le CNTS, ils ne dépassent même pas 80.000 poches. Et pourtant, 80.000 togolais sur les 7 à 8 millions que  compte le pays, ne semblent pas trop s’en préoccuper.

Lire aussi: Conférence Afrique FAO: La 32e session attendue à Malabo

Depuis novembre 2021 dernier, le CNTS sonne à nouveau l’alerte. Et comme en 2019, l’UPF se fait de nouveau le porte-voix de cette alerte. Ceci, dans la droite ligne de son grand projet à venir « 100 mille poches de sang pour le Togo » et dans le prolongement de la première édition d’il y a deux ans.

Parce que, soutient Loïc Lawson, le président de l’UPF Togo, il faut désormais, une sensibilisation pérenne pour amener les togolais à poser cet acte spontanément et en finir avec la récurrente pénurie du sang au Togo.

Le togolais ne donne pas, parce qu’il n’est passez sensibilisé sur l’importance du don de sang. Lorsqu’il va comprendre par la sensibilisation constante et pérenne, que c’est une nécessité, il ira donner spontanément. a-t-il indiqué

Une politique pour booster le don de sang au Togo

C’est pour joindre l’acte à la parole que d’ailleurs, sur presque toutes les grandes radios de Lomé ces 48 dernières heures, l’UPF Togo a été présente. Les appels de l’organisation se sont faits retentissants à plusieurs niveaux. Avec parfois des jeux de mots de son président pour essayer de toucher les cœurs des togolais et les amener à se joindre aux journalistes ce 04 mars au CNTS.

Attention, cela peut arriver à tout le monde, d’avoir besoin d’une poche de sang pour sauver une vie. Il faut que tout le monde le comprenne pour passer à l’acte. a soutenu Lawson

Le président de l’UPF Togo est allé plus loin en appelant les gouvernement à penser à une politique sur le sujet.

Je pense qu’il faut une politique là dessus pour éviter qu’on se retrouve chaque fois à dire, en cette période de l’année, qu’il manque de sang. Une dame au grand marché est morte par exemple à la suite d’une césarienne, parce qu’il n’y a pas de sang. Est ce que c’est normal tout ça?  » a indiqué le président de l’UPF-Togo.

Et d’ajouter, « le Sang doit attendre le malade. Ce n’est pas arrivé à l’hôpital que le malade doit se soucier de comment trouver du sang pour sauver sa vie ».

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *