Togo - CENI - Vue de l'entrée (c) Ken LOGO
Togo - CENI - Vue de l'entrée (c) Ken LOGO

CENI recomposée au Togo: Vers des élections régionales

Au Togo, la CENI a été recomposé. L’Assemblée nationale togolaise a procédé ce jeudi soir à Lomé à l’élection des nouveaux membres devant siéger à la CENI, Commission électorale Nationale Indépendante. C’est en vue des élections régionales à venir.

Au total, 17 membres ont été élus par les députés à l’occasion de la cinquième séance plénière de la première session ordinaire de l’année.

L’élection s’est déroulée conformément aux dispositions des articles 12 de la loi portant code électoral, 31 et 67 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ainsi, ont été élus sept (07) membres représentant la majorité parlementaire (Parti UNIR au pouvoir). Il s’agit de TCHAO Padumhekou, KEGBERO Latifou, MENSAH-ATOEMENE Agnélé, KOLANI Lardja, ASSIH Atissim, KAPOU Réné, OSSEYI Yaovi.

Sept (07) autres membres représentant l’opposition dont 3 membres représentant l’opposition extraparlementaire ont été élus. Il s’agit de HOMAWOO Atsu Fiagadzi (UFC), LOKADI Komi (UFC), MENSAH ATTOH Méwanou (NET), AZONDJANGNI Yewanou Kossi (PDP) pour l’opposition parlementaire. TCHALA Biaou (PSR), PESSINABA Yemba (ADDI) et TEKO Folly (ANC) représentent l’opposition extraparlementaire.

En outre, deux (2) membres représentant la société civile et un de l’administration ont été élus. Il s’agit de DOSSEKPLI Messan (Agir pour l’humanité), YABRE Dago (ONG-Nouvelle Élite) pour la société civile et de POTOPERE Tozim, pour le compte de l’administration.

Lire aussi: Conférence Afrique FAO: La 32e session attendue à Malabo

Ce vote au Togo des nouveaux membres de la CENI, a été conduit par Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale. Etaient présent, Payadowa Boukpessi, ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et Christian Trimua, ministre chargé des relations avec les institutions de la République

Conformément à la constitution togolaise, les nouveaux membres doivent prêter serment avant leur entrée en fonction.

Cette élection ouvre la voie aux préparatifs des élections régionales prévues cette année d’après les déclarations des officiels à l’assemblée nationale togolaise ce jeudi. Aucune date précise n’est encore indiquée pour cette élection.

Tout ce qui est connu, c’est que ces élections viendront compléter les élections municipales tenues il y a environ trois ans, dans la poursuite du processus de décentralisation en cours dans le pays.

Alphonse LOGO (avec AA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *