Parlementaires de la CEDEAO en réunion au Togo
Parlementaires de la CEDEAO en réunion au Togo (C) Ken LOGO

Des parlementaires de la CEDEAO en réunion à Lomé sur la reddition des comptes

Les parlementaires de la CEDEAOCommunauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, sont depuis le lundi 16 mai , en réunion délocalisée à Lomé sur la mise en œuvre des prérogatives que leur confère les nouveaux textes de la commission en matière de reddition des comptes.

Seuls les membres de la commission mixte « Comptes publics, Administration, Finances et Budget, Politiques macroéconomiques et Recherche économique, Commerce, Douane et Libre circulation » participent à cette réunion durant 5 jours.

Elle porte sur le thème: « les modalités de mise en œuvre pratique des Articles 9 et 11 de l’Acte additionnel relatif au Parlement en ce qui concerne l’examen des rapports d’audit de la Communauté ».

« Ces articles font obligation à toutes les institutions de la Communauté, d’envoyer leur rapport d’audit au parlement pour avis. Elles doivent rendre compte aux parlementaires de ce qui a été fait. » Précise Youssoufou Bida, député béninois et Co-président de la commission mixte.

Depuis 8 ans, ces prérogatives ont été confiées au parlement de la Communauté, mais rien n’a été fait en la matière. Les parlementaires de la CEDEAO venus à Lomé, veulent corriger le tir.

« C’est la première fois que le parlement engage une véritable étude sur les voies et moyens de mise en œuvre de ces articles. » Explique Youssoufou.

8 ans après, rien n’a été fai

« Depuis que les chefs d’Etats ont confié ce mandat au parlement, rien n’a été fait. » Affirme le député béninois.

Ce mandat poursuit-il, est« une mesure de recherche de transparence dans l’exécution des programmes et projets de la communauté ».

D’où la nécessité de l’exécuter afin de répondre à la volonté de la conférence des chefs d’Etats de la Cédéao.

Une communication spéciale est à cet effet prévue au troisième jour de cette semaine sur le thème central de la réunion.

Cette communication et bien d’autres auront pour mérite de plonger les parlementaires dans le fond du sujet. Ceci précèdera les délibérations sur « la Lettre d’audit au Management, au titre de l’exercice 2020». Il en a de même pour le Règlement financier et Manuel de procédures comptables de la Cédéao.

Les travaux ont été ouverts par Ibrahima Maïmounatou, deuxième vice-présidente de l’Assemblée Nationale togolaise.

Alphonse LOGO

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *