La CM12 discute des attentes et espoirs des pays les moins avancés
La CM12 discute des attentes et espoirs des pays les moins avancés

La CM12 discute des attentes et espoirs des pays moins avancés de l’OMC

A la CM12, les questions systémiques intéressant les pays moins avancés PMA sont également finement examinées par l’Organisation Mondiale du Commerce. C’est à travers l’organe subsidiaire du Comité du commerce et du développement.

Ces questions sont étudiées dans le cadre du système du commerce multilatéral.

Pour l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les pays les moins avancés (PMA) sont ceux qui ont été désignés comme tels et il y en 35 au total sur les 46 membres. Parmi eux, il y a, le Togo, ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest, situé entre le Ghana et le Bénin.

Présent à Genève, ces pays les moins avancées ne se cachent pas d’exprimer leurs attentes et espoirs.

Ils estiment que la réussite de la CM12 réside en la capacité de l’OMC à faire des progrès concrets sur les questions spécifiques aux PMA.

« Il est fondamental d’assurer une mise en œuvre effective des décisions relatives aux PMA qui ont été prises précédemment et qui font l’objet de suivi dans les différents organes de l’OMC. Nous avons pris des décisions importantes dans le passé : accès aux marchés en franchise de droit et sans contingent pour les PMA, règles d’origine préférentiel et la dérogation concernant les services pour les PMA.  Ces décisions sont importantes sur la trajectoire de développement des PMA. » A indiqué Ali Djadda Kampard, Ministre du commerce et de l’Industrie du Tchad, Coordonnateur du Groupe des PMA de l’OMC.

Les PMA représentent la catégorie des pays à faible revenu la plus affectée par la COVID19. Compte tenu du manque de diversification de leur économie, ils ont vu leur part dans les exportations mondiales passer de 1,03% à 1% de 2019 à 2020. Il s’entend donc que le renforcement de la résilience face à la COVID19  et aux pandémies futures soit l’une de leurs priorités.

Résilience face à la Covid-19 égale accès au vaccin

Le groupe des PMA pense que cet objectif ne pourrait être atteint que si tous les habitants de tous les pays ont accès au vaccin. D’où la nécessité de l’adoption de la dérogation sur les ADPIC et toute autre mesure nécessaire en vue de faciliter la lutte contre la pandémie et prévenir toute éventuelle pandémie future.

« Les PMA devraient recevoir un traitement spécial et différencié », a indiqué à ce titre Ali Djadda Kampard

En ce qui concerne les négociations en cours sur les subventions à la pêche, les PMA souhaitent un accord juste et équitable.

Un accord juste et équitable s’entend pour les PMA, un accord qui démontrent que l’OMC est en mesure de contribuer à la préservation des ressources halieutique afin d’assurer leur durabilité conformément à l’ODD 14.6.

En outre, un texte approprié et efficace pour les pays en développement et les PMA fait partie intégrante de ces négociations.

L’agriculture y compris le coton, constitue un secteur d’importance stratégique pour les PMA. Non seulement pour la création d’emplois mais aussi pour la sécurité alimentaire. Ils espèrent donc pour cela, que les résultats de la CM12 montrent clairement la voie pour une réforme effective du secteur de l’agriculture.

Les PMA souhaitent justement à ce sujet que la CM12 fournisse des directives claires sur la manière d’aborder une telle réforme. Ils suggèrent que cela se fasse à travers un programme de travail détaillé.

La Chine attache une grande importance aux besoins de développement des PMA

« En tant que pays en développement, la Chine comprend les besoins des PMA. »  À cet égard, le président XI Jinping a proposé de « construire une communauté de destin pour l’humanité ». Auquel cas, a soutenu Li Chenggang, Ambassadeur de la Chine, « la Chine augmentera son aide aux autres pays en développement, en particulier les PMA, et fera sa part pour réduire l’écart de développement Nord-Sud ».

                                                                                                         Li Chenggang, ambassadeur de la Chine

L’Initiative mondiale pour le développement proposé par la Chine vise, à « porter une attention minutieuse aux besoins particuliers des pays en développement et à soutenir en particulier les pays vulnérables par la suspension de la dette et l’aide au développement ».

« Sans les pays en développement et les PMA, la prospérité commune du monde ne sera jamais réalisée. Le système commercial multilatéral est incomplet. Et la route vers le succès de la CM12 sera plus cahoteuse ». A reconnu le Diplomate.  

« En bon et véritable ami des PMA, la Chine renforce activement la coopération économique et commerciale avec les PMA dans les cadres multilatéraux et bilatéraux. Parmi eux, la Chine fournit en permanence une assistance à d’autres pays en développement, en particulier aux PMA, dans la limite de ses capacités. » a-t-il ajouté

Dans le concret, la Chine a mise en oeuvre une kyrielle de mesures pour réduire l’écart Nord-Sud. Elle affirme avoir notamment mis en œuvre: « les décisions de toutes les conférences ministérielles de l’OMC sur l’octroi d’un traitement en franchise de droits et sans contingent aux PMA », « augmentation en continue de ses importations en provenance des PMA », et d’autres appui. Le tout « afin de permettre aux PMA de s’intégrer dans le système commercial multilatéral ».

Les états unis appellent a une suppression des barrières au commerce

« Compte tenu des défis actuels auxquels nous sommes confrontés, alors que nos citoyens sont particulièrement vulnérables aux effets cumulés de la pandémie et d’autres perturbations de l’approvisionnement mondial, le système commercial mondial doit être axé sur le renforcement et le soutien de la résilience de nos économies respectives. C’est notre objectif commun. Nous entendons le point de vue des PMA, selon lequel le commerce et le développement devraient se soutenir mutuellement, créer des opportunités viables d’accès aux marchés et soutenir le cheminement vers la résilience, notamment grâce à des systèmes de développement axés sur la demande et ciblés. » a affirmé l’Ambassadeur des Etats-Unis, Mme Katherine Tai

Elle a pour sa part sollicité un engagement collectif pour maintenir les marchés ouverts et d’éviter les mesures commerciales qui faussent les prix.

 

Alphonse LOGO avec notre envoyée spéciale La DS

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *