Le Commonwealth accepte l'adhesion du Togo et du Gabon
Le prince Charles, la SG du Commonwealth, Patricia Scotland, le président du Rwanda, Paul Kagame, et Boris Johnson le PM britannique © DR

Le Gabon et le Togo désormais membres du Commonwealth

Le Gabon et le Togo ont été admis samedi soir comme membres du Commonwealth. L’organisation anglophone dirigée par la reine Elizabeth II. Et pourtant ces deux pays n’ont pas de véritables liens historiques avec le Royaume-Uni.

La décision de leur intégration a été prise ce 25 juin 2022, à l’occasion du sommet de Kigali au Rwanda.

Ils portent ainsi le nombre de membres à 56. Précédemment, l’organisation regroupait 54 nations. La plupart, d’anciennes colonies britanniques.

« Nous avons admis le Gabon et le Togo comme nouveaux membres. Et nous leur souhaitons tous la bienvenue dans la famille du Commonwealth. » A indiqué Paul Kagamé, le président rwandais.

C’était lors de la conférence de presse de clôture du sommet des chefs d’États et de gouvernement du Commonwealth.

Nouvelles opportunités économiques et éducatives au Togo

C’est une très bonne nouvelle telle que reçue par les dirigeants des deux pays. Faure Gnassingbé, le président du Togo a dit tout le bien qu’il pense de cette adhésion via un tweet.

Pour lui, c’est une évolution.

Sur le site officiel de la présidence togolaise, l’adhésion du Togo au Commonwealth, a été présenté comme étant « une consécration de la démocratie participative et de la bonne gouvernance ».

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, de son côté affirmé que l’adhésion du Togo au Commonwealth et ses 2,5 milliards de consommateurs offraient « de nouvelles opportunités économiques et éducatives ». Il pense également que cela suscitera un « engouement » pour l’anglais parmi ses compatriotes.

« L’adhésion du Togo est motivée par le désir d’étendre son réseau diplomatique, politique et économique. (…) Et de se rapprocher du monde anglophone », a-t-il déclaré à l’AFP.

Le Gabon pense percer un nouveau chapitre

C’est également sur twitter que le président gabonais Ali Bongo s’est prononcé après l’adhésion de son pays au Commonwealth.

Le président gabonais a claire indiqué qu’il souhaite ainsi « percer avec un nouveau chapitre » dans l’histoire de son pays.

« C’est un monde d’opportunités pour le Gabon sur les plans économique, diplomatique et culturel », a souligné le dirigeant gabonais.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *