Après le rapport 2022 de la FAO sur la sécurité alimentaire dans le monde, l'ONG Action contre la faim appelle à des actions urgentes

Sécurité alimentaire : Action contre la faim appelle à s’attaquer aux causes profondes de la faim

Cette ONG française qui œuvre contre la faim dans le monde a réagit sur son site mercredi soir. Juste après la publication du rapport 2022 de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

Le nouveau rapport des Nations Unies confirme une fois de plus ce que les équipes d’Action contre la Faim constatent au quotidien. En constante augmentation depuis 2014, l’insécurité alimentaire a explosé l’année passée. Elle reflète l’exacerbation des inégalités au niveau mondial et de chaque pays » note l’ONG.

Les chiffres clés du rapport de la FAO

Le  rapport de la FAO note que jusqu’à 828 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. Soit environ 150 millions de plus qu’au déclenchement de la pandémie. L’équivalent de  9,8 % de la population mondiale.

Il indique également que, environ 670 millions de personnes seront encore confrontées à la faim en 2030. ce qui veut dire, pratiquement aucun progrès depuis 2015. Année référence du lancement de la campagne « objectif de la faim zéro » dans le monde.

Le rapport de la FAO précise également que 3,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas les moyens de s’offrir une alimentation saine. Soit 112 millions de plus que l’année passée (2020). Et bien pourquoi ?

« La plupart du temps pour des raisons économiques » soutient le rapport.

De même, l’écart entre les genres se creuse d’après ce rapport. Il indique que les femmes sont plus touchées par la faim et la malnutrition. Et pourtant, elles sont « les piliers des systèmes alimentaires ».

s’attaquer aux causes profondes de la faim

Action Contre la Faim appelle les états à prendre des mesures à la hauteur de la situation. Parce que, affirme l’organisation française, « il faut s’attaque aux causes profondes de la faim ».

« La crise alimentaire mondiale accentuée par la guerre en Ukraine illustre d’abord l’inadaptation des systèmes alimentaires mondiaux. L’inflation injustifiée s’ajoute aux conflits et à la crise climatique pour entrainer les personnes les plus défavorisées vers la faim. Les annonces et initiatives de lutte contre la faim se multiplient, sans coordination et sans s’attaquer aux causes profondes de la faim. Aujourd’hui, c’est de volonté politique qu’il est question, pour transformer en profondeur les systèmes alimentaires, et les pays riches en manquent cruellement. » Jean-François Riffaud, Directeur Général d’Action contre la Faim France.

Action contre la Faim demande notamment aux Etats :

  • De soutenir le développement de la souveraineté alimentaire et la transformation des systèmes alimentaires à travers l’agroécologie pour les rendre plus durables, résilients, localisés, sains et justes. Les modèles actuels basés sur une hyper spécialisation des pays et de longues chaînes de valeurs internationales, capturées par des spéculateurs sont incapables de nourrir la population mondiale.
  • De développer et soutenir des politiques de protection sociale universelles et féministes afin de garantir l’égalité des genres et les droits des femmes.
  • De s’engager en faveur d’une coordination internationale pour lutter contre l’aggravation de la crise alimentaire au sein du Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA).
  • L’inclusion des acteurs de la société civile et des personnes concernées par la faim dans les prises de décision liées à la transformation des systèmes alimentaires.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *