Faure Gnassingbé du Togo et Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau
Faure Gnassingbé du Togo et Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau

Les présidents togolais et Bissau-guinéen appellent à une désescalade dans le conflit russo-ukrainien

Faure Gnassingbé du Togo et Úmaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau ont appelé mardi soir à une désescalade dans le conflit russo-ukrainien en cours depuis plusieurs mois.

C’est à la fin d’une journée de visite de travail et d’amitié du Président Bissau-guinéen au Togo. Embalo en effet a effectué ce 12 juillet 2022 au Togo. Les deux hommes se sont longuement entretenus dans la ville de Kara, au Nord du pays.

Úmaro Sissoco Embaló, est depuis le 03 juillet dernier, pour rappel, le président en exercice de la CEDEAO. C’est à dire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO – Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Faure Gnassingbé, faut-il le rappeler est actuellement le doyen des chefs d’état de la communauté.

Les deux chefs d’état soutiennent donc qu’il est urgent qu’il y ait une désescalade dans le conflit russo-ukrainien.

Parce que, affirment-ils,«les répercussions se font lourdement ressentir sur le continent africain». C’est à travers un communiqué conjoint rendu public au terme d’une séance de travail.

Au delà de ces questions internationales, Gnassingbé et Embaló ont également discuté du terrorisme. Le phénomène s’étend un peu plus dans la sous région ouest africaine. Le nord du Togo et du Bénin sont ciblés depuis quelques mois.

Ils ont sur la question appelé la Communauté internationale à «soutenir davantage les efforts que déploient les pays affectés face à ce fléau qui ne cesse de gagner du terrain».

Enfin, s’agissant des pays qui ont connu des coups d’État récemment, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée Conakry en substance, les présidents togolais et Bissau-guinéen ont réitéré leur souhait de voir aboutir dans ces pays, les processus de transition «à des élections et au rétablissement d’un régime civil, conformément aux conclusions du Sommet de la CEDEAO tenu à Accra, le 03 juillet 2022».

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *