Attaque terroriste à Kpinkpankandi dans le nord du Togo -
Attaque terroriste à Kpinkpankandi dans le nord du Togo - 11 mai (archive)

De nouvelles attaques terroristes cible des civiles dans le nord du Togo

Au Togo, des attaques terroristes simultanées viennent de cibler dans la nuit du 14 au à ce 15 juillet 2022, des civiles dans le nord du pays.

C’est la première fois que des civiles sont pris pour cibles par les terroristes au Togo. Et ce depuis le début des attaques terroristes en novembre 2021.

Les médias locaux parlent de deux ou trois différentes attaques dont les morts avoisineraient la vingtaine. Mais les autorités togolaises restent silencieux pour le moment.

Contacté, Akodah Ayewouadan, le ministre de la communication et des médias, l’un des porte-paroles du gouvernement togolais a confirmé ces attaques dans au moins deux localités.

Il s’agit de Blamonga dans le canton de Koundjoaré et à Kpemboli dans le canton de Pognon. Deux villages de la préfecture de Kpendjal. La même visée depuis le début par ces attaques terroristes.

L’officiel togolais a confirmé à ‘Ton Afrique’ que seules les populations civiles ont été cette fois-ci visées. Pas les militaires, contrairement à l’attaque meurtrière de mai 2022.

Mais il n’a pas évoqué pour l’instant de bilan. Il assure toutefois que les forces de défense sont à la poursuite des assaillants. C’est une dure journée qui a donc commencé entre les terroristes et les forces de défense du Togo.

« Les attaques terroristes sont vraiment effectives. On a été attaqué sur deux fronts. Et il y a eu des morts, des civils. Actuellement il y a une opération de riposte et de ratissage dans les zones ciblées » a-t-il confié.

Les attaques au lendemain du mea culpa de l’armée

Pour la petite histoire, cette nouvelle attaque intervient au lendemain du démenti de l’armée togolaise sur les attaques présumées terroristes du 09 au 10 juillet dernier. Elles ont tué dans le village de Margba (nord du Togo) 7 enfants et blessé deux autres.

L’armée a affirmé dans un communiqué que ces enfants ont plutôt été tué par l’un de ses aéronefs. Ils auraient été confondus à des terroristes qui rodaient dans le coin.

Ces enfants ont été tués, aussi faut-il le préciser, alors qu’ils revenaient d’une réjouissance organisée à l’occasion de la Tabaski.

Le nord du Togo est depuis novembre 2021 secoué par des incursions terroristes en provenance du Burkina voisin. La dernière attaque terroriste meurtrière dans cette partie du pays remonte à la nuit du 10 au 11 mai 2022. Huit militaires ont été tués et 13 autres ont été blessés.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *