Augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe ce mardi

3e augmentation en 6 mois des prix des produits pétroliers au Togo

Le gouvernement togolais a procédé ce mardi 19 juillet 2022 à zéro heure, à une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers (essence, gasoil, pétrole) à la pompe.

Un communiqué rendu public tard dans la nuit, la veille, fixe les nouveaux tarifs.

Ils sont de 700 francs CFA (1,08 USD) le litre de l’essence Super sans plomb. Soit une augmentation de 75 francs CFA (0,12 USD) par rapport au précédent prix.

Le litre du pétrole a connu une augmentation de 70 francs CFA (0,11USD). Il sera désormais vendu à 650 francs CFA (1Usd).

Le gasoil, lui, a connu une augmentation substantielle de 190 francs CFA(0,29 USD) sur le litre. Son nouveau prix à la pompe est fixé à 850 francs CFA (1,31 USD).

Enfin, le mélange à deux temps sera vendu à 788 francs CFA (1,22 USD) le litre. Soit une augmentation de 70 Fcfa (0,11USD).

Dans un communiqué du gouvernement togolais, le ministre du Commerce mentionne les prix réels à côté des nouveaux prix fixés. L’objectif étant, sans doute, d’amener la population à comprendre l’effort fourni par le gouvernement et accepter cette nouvelle augmentation.

«Les détaillants sont invités à une application stricte de ces nouveaux prix» indique le communiqué soutenant.

Il soutient par ailleurs, que «des contrôles quotidiens seront effectués sur l’ensemble du territoire national pour s’assurer de l’effectivité de l’application de ces prix».

De mesures d’accompagnement

Mais cela n’est pas du goût des consommateurs. Dans un communiqué publié ce 19 juillet 2022, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) regrette cette décision du gouvernement. Pour elle, c’est une troisième augmentation de trop.

Pour rappel, cette augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe est la 3e du genre en six mois.

«Mesurant les difficultés auxquelles les consommateurs seront confrontés par cette nouvelle hausse du prix des produits pétroliers, l’ATC demande au gouvernement la prise des mesures d’accompagnement pour améliorer un tant soit peu le panier de la ménagère».

Pour l’ATC, «il est nécessaire que le gouvernement (togolais) engage des discussions avec les acteurs concernés afin de juguler les effets de la vie chère dans notre pays».

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *