Idrisse Ahamed, médaille d'or

Médaille d’or « valeur et solidarité » de la Renaissance française pour Idrisse Ahamed

Idrisse Ahamed l’entrepreneur et promoteur africain, a été honoré en fin de semaine dernière par la médaille d’or « valeur et solidarité » de la Renaissance française.

La distinction a eu lieu le Jeudi 9 mars 2023 à l’occasion d’une soirée dînatoire dans le salon Napoléon, au palais du Luxembourg (France).

Plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique et des affaires étaient présents. Parmi eux, le vice-président du sénat Vincent Delahaye, des Sénateurs français notamment Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France, de plusieurs élus et ambassadeurs, dont celui du Luxembourg en France, du représentant spécial du président la commission de l’union africaine, et des représentants des pays du golf.

Et c’était avec une mine sérieuse, le regard chargé d’émotion, mais surtout avec des pas de marque d’une certaine assurance que le sieur Idrisse Ahamed a avancé vers le pupitre ce jour là pour ses premiers mots.

« C’est avec une grande humilité que je me tiens devant vous aujourd’hui, pour accepter cette reconnaissance… Cela restera un moment inoubliable dans ma vie et j’espère que cela inspirera la nouvelle génération pour le bien de notre pays dans la maison commune que nous avons en partage avec l’Union africaine » a-t-il déclaré devant une auguste assemblée

Une consécration

Pour ce jeune entrepreneur, président de la société groupe A spécialisée dans l’ingénierie, la finance et l’investissement, cette distinction sonne comme une consécration.

Une consécration qui l’invite à ne pas baisser les bras.

« Je suis conscient de la responsabilité que cela implique et je m’engage à continuer à œuvrer pour le bien de notre société » a ajouté Idrisse Ahamed.

Un homme de Paix et de convictions 

Lui remettant ce Jeudi 9 mars 2023 cette distinction, Denis Fadda, le professeur président de la Renaissance internationale, la médaille d’or « valeur et solidarité » de la Renaissance française a qualifié Idrisse Ahmed d’homme de Paix et de convictions.

« Nous lui remettons cette médaille, parce que c’est un homme de paix. Mais il n’a pas que cette qualité. C’est un homme de rectitude, un homme en qui on peut avoir confiance. C’est un homme qui agit en fonction de ses convictions » a indiqué Denis Fadda

Entrepreneur prometteur, Idrisse Ahamed se présente comme un Européen Africain. Un citoyen du monde, décomplexé, qui s’inscrit dans une dynamique nouvelle. Celle d’une Afrique responsable, consciente de son potentiel. Une Afrique capable de s’ouvrir au monde dans un élan d’universalisme tout en gardant ses valeurs et son histoire.

« Une de ses convictions, c’est qu’il faut œuvrer pour l’Afrique. Il faut aider l’Afrique à savoir retrouver ses valeurs, ses racines et ses cultures profondes. C’est à cela qu’il travaille. Il veut aider l’Afrique à être africaine » a affirmé par ailleurs Denis FADDA.

Le professeur n’a pas manqué de rappeler, l’ouverture et la passion de Idrisse Ahamed pour la coopération internationale.

Booster la carrière de l’homme ?

En effet, que ce soit en Afrique, en Europe, aux USA, ou dans les pays du golf, Idriss Ahamed se sent partout chez lui.

A ce titre, cette médaille d’or « valeur et solidarité » de la Renaissance française contribuera – t – elle a booster sa carrière d’entrepreneur ?

Idriss Ahamed saura-t-il se servir de cette distinction pour élargir son champ d’action ?

Pour rappel, la Renaissance française est un établissement d’utilité publique créé par décret le 14 décembre 1924. C’est à l’initiative de l’ancien président français Raymond Poincaré.

L’un de ses objectifs, est de récompenser les mérites.

A noter que Idrisse Ahamed n’est pas le seul à être distingué pour la promotion automne 2022, à laquelle il fait partie.

D’autres personnalités issues de la société civile ont également reçu la médaille d’or « valeur et solidarité ».

Parmi eux, madame Chantal Bajetti, professeure retraitée, Maire adjointe honoraire, Jean-Pierre Lacote, marin d’État, président de l’association Ruches et biodiversité de la Royale.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *