Jean Pierre Fabre, le maire de la commune du golfe 4 au Togo lance un projet de délivrance de pièces d'identité à ses populations gratuitement
Jean Pierre Fabre, Maire du Golfe 4 - ville de Lomé (Togo)

Dans le golfe 4, chacun doit avoir sa pièce d’identité

Jean Pierre Fabre, le Maire de la commune du Golfe 4 et l’ensemble des conseillers municipaux s’engagent dans une opération de délivrance gratuite d’actes de naissance et de nationalités (pièces d’identité) à ceux qui n’en ont pas. Il s’agit du premier volet d’un grand projet dénommé « Réduction de l’exclusion sociale dans la commune du Golfe 4 ».

Le projet en question a été lancé ce 16 mars 2023. La cérémonie a été présidée par le maire lui-même à Agora Senghor de Lomé.

Assemblée au lancement du projet pièces d'identité Golfe 4
Participants à la cérémonie de lancement

Elle a rassemblé plusieurs autorités judiciaires et institutionnelles. Il y avait des chefs traditionnels et autres responsables des comités de développement des quartiers (CDQ) de la commune.

L’acte de naissance est la première pièce dont tout homme a besoin. Il lui ouvre la porte à l’établissement d’autres pièces.

« C’est le document de base qui confère à l’individu une identité et une reconnaissance légale. Il lui donne ainsi accès à ses droits fondamentaux tels que le droit à l’éducation, à la santé, à un environnement familial, à la protection et aux avantages sociaux » a définit pour sa part Jean Pierre Fabre lors de son allocution de circonstance.

Malheureusement, note-t-il en citant l’UNICEF, « chaque année plus de 50 millions d’enfants qui naissent dans le monde ne sont pas enregistrés ».

Au Togo pour rappel, ce taux s’élève à 22 % en zones urbaines. Il s’accentue à l’évidence, lorsqu’on pénètre dans les zones rurales (31 %).

« Cette situation constitue une source d’exclusion sociale de ces individus. Elle engendre de graves violations de leurs droits fondamentaux. » A affirmé Jean Pierre Fabre.

Corriger les violations et faire bénéficier les droits fondamentaux

Et c’est donc pour corriger ces violations que le projet-ci a été élaboré. La mise en œuvre sera conduite par Bakèma Kpanougou. Elle est la directrice des Affaires sociales de la mairie du Golfe 4. 

« Lorsqu’on n’a pas un acte de naissance, on n’a pas droit à l’éducation, à la santé, aux services sociaux de base parce qu’on n’a pas d’identité. Alors, c’est important d’avoir une pièce d’identité », a-t-elle avancé à sa prise de parole lors de la cérémonie de lancement.

Il s’agit donc, a-t-elle soutenu par ailleurs, à travers ce projet de plus de 35,5 millions de Fcfa d’« accompagner les personnes qui ne disposent pas d’actes de naissance afin qu’elles puissent bénéficier de leurs droits fondamentaux dont l’accès à la santé, aux institutions financières, à l’éducation etc… ».

Au-delà des actes de naissance

Et il ne s’agira pas seulement d’actes de naissance. Le projet devra également permettre par ailleurs, de délivrer à ceux qui n’en ont pas, des certificats de nationalité.

Il est prévu en outre, des émissions radiophoniques et des séances de sensibilisations communautaires. Elles porteront sur l’importance pour tout individu d’avoir ses pièces d’identité. Ces sensibilisations iront au-delà. Elles expliqueront par exemple aux populations de la commune du golfe 4 et au-delà, combien détenir ses pièces d’identité, peut concourir à la réduction de l’exclusion sociale dans un pays.

La commune appelle d’ors et déjà, les chefs de quartiers et les Comités de Développement des Quartiers à accompagner le projet.

Un projet à plusieurs volets

La table d'honneur à l'occasion de la cérémonie de lancement
La table d’honneur lors de la cérémonie de lancement

Le grand projet « Réduction de l’exclusion sociale dans la commune du Golfe 4 » a cinq parties. Si la première est axée sur l’établissement des jugements supplétifs et certificats de nationalité à une frange de la population, la seconde porte « amélioration du cadre éducatif primaire ».

Il s’agit à ce niveau de réhabiliter et d’équiper ou de construire des salles de classes dans certaines écoles primaires de la commune. L’objectif défini à ce niveau est de réduire les effectifs pléthoriques dans les classes.

Il sera aussi question d’offrir des services de santé de base adéquats aux populations de la commune. Ici, l’objectif est centré sur la réhabilitation et l’équipement par exemple de certains centres de santé. Et ce n’est pas tout.

Ce même projet prévoit dans un de ses volets la réhabilitation et/ou la construction des latrines publiques au titre des services d’hygiènes dans la comme. Les écoles de la commune seront priorisées dans ce cas.

Enfin, le projet fera un focus sur l’accès à l’eau potable. Il est prévu que des bornes fontaines abandonnées depuis qu’elles sont en pannes, soient réhabilitées.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *