Le Président Faure Gnassingbé à l'occasion de la réunion de la Binah sur le fonds tinga

Faure Gnassingbé échange avec les premiers bénéficiaires du projet « Fonds Tinga »

 Faure Gnassingbé, le Président de la République togolaise a échangé le 20 avril dernier avec au moins 500 bénéficiaires du Fonds TINGA de la région de la Kara. C’est précisément dans la préfecture de la Binah.

Ce projet consacré d’électrification des ménages voulu par Lomé, pour renforcer l’accès à l’électricité dans la région de la Kara, est entrée, il vous souvient, officiellement depuis en mars dernier, dans sa phase de mise en œuvre.

Le Fonds Tinga prévoit pour rappel un accès à l’électricité pour environ 1 044 389 ménages d’ici 2030. Et les bénéficiaires ne devraient débourser, pour y avoir accès, qu’un montant initial de 1000 FCFA (environ 2 USD). Le reste de sa facture d’installation ne devrait leur être déductible que par échelonnement et progressivement. Et ceci, des consommations périodiques, allant jusqu’à dix (10) ans maximum dépendamment du revenu du ménage.

C’est à dire, le « Fonds Tinga » va couvrir pour les bénéficiaires, notamment les frais de branchement au réseau national de distribution de l’énergie électrique basse tension ou à un mini-réseau basse tension, les coûts de réalisation des travaux d’installations électriques intérieures basse tension ainsi que l’acquisition des équipements électriques nécessaires et des kits solaires.

Depuis la phase pilote de ce projet, qui a permis de raccorder déjà des milliers de ménages. Une démonstration que le projet suscite beaucoup d’engouement. Et le Président togolais a voulu avoir les premières appréciations des bénéficiaires et recueillir leurs préoccupations à l’occasion d’un séjour dans la région.

Ces bénéficiaires ont témoigné leur reconnaissance à Faure Gnassingbé pour l’impact de ce projet dans leur quotidien. Que ce soit dans les domaines de l’éducation et de l’instruction des apprenants,  ou dans leur quotidien en termes de « confort de vie accru ou d’augmentation de revenu grâce à de nouvelles activités économiques que l’accès à l’électricité à prix réduit leur permet désormais de lancer et exercer ».

Terrorisme

Mais le président togolais n’est pas intervenu lors de cette rencontre, rien que sur le projet « Fonds Tinga ». Faure Gnassingbé a  aussi abordé l’épineuse question du terrorisme et de l‘extrémisme violent qui touchent la sous-région ouest africaine, avec des relents dans la région des savanes (grand nord du Togo).

Il a invité les populations à la vigilance et à une bonne collaboration avec les forces de l‘ordre et de sécurité afin de prévenir et lutter efficacement contre ceux qui veulent s’attaquer à l’intégrité da la nation togolaise et à ses populations.

La cheffe du gouvernement togolais Victoire Tomegah-Dogbé, et plusieurs  membres de sont gouvernement ont participé à cette séance d’information. Etaient également présents, des députés, des préfets et maires, des Chefs traditionnelle, des natifs et cadres de la Binah.

Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *