Vue parcellaire du nouveau marché de Kara
vue de loin du nouveau marché de Kara(C) Présidence de la République

Les commerçants de Kara ont de nouveau un grand marché digne de ce nom

Faure Gnassingbé, le président du Togo a présidé ce mardi 25 avril 2023, la cérémonie de réception du nouveau grand marché de Kara. Une activité parmi tant d’autres au programme des festivités du 63e anniversaire de l’indépendance du Togo.

Le Togo, ayant accédé à l’indépendance le 27 Avril 1960, les festivités de la commémoration de cet anniversaire ont commencé depuis le vendredi 21 avril avec la prière musulmane. Suivie des prières chrétiennes le dimanche 23 avril 2023.

C’est donc poursuivant le programme officielle que Faure Gnassingbé était à Kara ce 25 Avril 2023 entouré des membres de son gouvernement.

Ce nouveau marché était attendu pour soulager les victimes qui depuis l’incendie ayant ravagé l’ancien marché en janvier 2013, se sont retrouvé dans un marché provisoire mis en place par les autorités. Mais à vrai dire, les infrastructures en question ne correspondent pas aux ambitions de ce marché.

Le projet d‘appui à la reconstruction des marchés aux commerçants de Kara (PARMCO) avait donc vu le jour et devrait coûter au moins 4 milliards de Fcfa. Ces fonds ont été mobilisés par l’état togolais et avec la contribution des partenaires au développement notamment le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Les travaux ont duré 7 ans. Et le nouveau marché est sorti de terre sur l’ancien terrain de Lama Kara sur une superficie totale 5 ha72a. Le bâtiment du marché lui même est sur une superficie au sol d‘environ 4.560 m². En hauteur, il fait en plus d’un rez-de-chaussée, deux étages. Le marché dispose d’un aménagement extérieur constitué d’un jardin, d‘une esplanade et de parking sur tout le reste de la surface.

Un marché bien structuré

Le nouveau marché de Kara dispose aussi de voies de desserte et d’axes intérieurs de déambulation servant de passage devant les étalages des commerçants, des entrées principales et secondaires, d’un ascenseur et de 4 escaliers internes et externes. Il dispose aussi de deux rampes.

Dans ce nouveaux marché, on peut disposer jusqu’à 736 unités d‘étalages individuels organisés en lotissement et regroupement, 72 unités de boutiques, 5 locaux dédiés aux banques et assurances, 8 magasins de grossistes, 6 unités de chambres froides dotées d‘équipements modernes, une unité de police et une infirmerie.

De même, plusieurs moyens ont été mis en place, pour parer à des éventualités comme l’incendie de janvier 2013. Ainsi, des moyens d’alertes ont été disposés comme par exemple : un « système de réseau incendie armée, une voirie paramétrique et central affectée aux pompiers et à l’acheminement d’équipement en cas d’explosion » etc…

« Le nouveau marché de Kara est l’illustration parfaite de votre détermination et engagement constant à apporter des solutions efficaces et concrètes aux préoccupations des populations conformément à votre grande vision stratégique Togo 2025 à savoir faire du Togo un pays de paix, une nation moderne, avec une croissance économique inclusive et durable ». A indiqué dans son allocution, Kodjo Adedjé, le ministre togolais du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, en s’adressant au chef de l’état Faure Gnassingbé

Des bénéficiaires satisfaits

Les bénéficiaires sont satisfaits et heureux de pouvoir opérer désormais dans ce nouveau joyau. Et c’est Somialou Boukpessi, qui a pris la parole à l’occasion, au nom des commerçants et commerçantes du grand marché de Kara.

« Je réitère, au nom de tous les bénéficiaires, ma reconnaissance au chef de l’Etat pour sa vision et sa détermination à faire reculer les frontières de la pauvreté au Togo, à œuvrer sans relâche pour le bien-être et l’inclusion de toutes les togolaises et de tous les togolais.  Nous vous faisons la ferme promesse de prendre grand soin de notre marché afin de faire prospérer durablement nos commerces ». a-t-elle déclaré, citée par le site de la présidence de la République Togolaise 

Selon toujours la même source, elle a vivement remercié le chef de l’Etat pour sa volonté de lutter contre la pauvreté et d’asseoir une véritable inclusion sociale et financière dans le pays, à travers l’implantation des marchés et d’autres structures de développement socio-économique.

A noter que le grand marché de Lomé est également en pleine reconstruction après les malheureux incendies de janvier 2013. La reconstruction devrait coûter en tout 22 milliards de Fcfa.

Natacha Nimon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *