​Une quarantaine de militaires et une centaine de civils tués par les terroristes au nord du Togo

Une quarantaine de militaires et une centaine de civils tués, c’est le bilan des attaques terroristes dans le nord du Togo depuis novembre 2021.

Ce bilan, c’est le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé lui-même qui l’a annoncé ce jeudi soir dans un entretien exclusif accordé à deux journalistes de New World TV, une chaîne privée de télévision togolaise. Un entretien simultanément diffusé sur la télévision nationale togolaise au JT de 20h en lieu et place de son discours attendu à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Togo.

« Depuis le début de ces attaques, nous avons payé un prix lourd notamment les forces de défense et de sécurité qui ont perdu à peu près une quarantaine d’hommes et malheureusement des victimes civiles qui viennent s’ajouter. Une centaine à peu près » a déclaré Faure Gnassingbé.

Du côté des terroristes, le président togolais a également assuré qu’il y a eu des pertes. Mais n’a pas jugé nécessaire de communiquer ces chiffres.

« Ce n’est pas parce que nous ne diffusions pas de communiqués, que nous n’avons pas de succès. Mais il y a quelque chose d’indécent à célébrer la mort d’une personne. Parce que nous avons encore ces valeurs-là. Donc nous taisons cela » a expliqué Faure Gnassingbé.

Le président togolais a qualifié d’actes de guerre, les attaques de ces terroristes contre le Togo et a indexé le GSIM et l’EI comme auteurs de ces attaques meurtrières et des destructions, faisant des familles endeuillées et des déplacés.

« Aujourd’hui ce qui nous arrive est une forme d’agression par deux groupes terroristes. L’un est le groupe Etat Islamique au grand Sahara (EI), et l’autre, le Groupe de Soutien à Islam et aux Musulmans (GSIM). Deux organisations terroristes qui attaquent notre pays et qui, avant notre pays, ont attaqué les pays de la sous-région dans le sahel. Cette attaque de notre pays est une forme de guerre » a-t-il martelé.

Indiquant que ces actes ont conduit à des déplacés, le président togolais a indiqué qu’ils sont 14.000 au total à devoir quitter chez eux pour se réfugier ailleurs. 12.000 en interne, qui sont aussi parfois, des personnes déplacées par le gouvernement et placées dans des familles d’accueil afin de permettre aux forces de défense et de sécurité de « mieux sécuriser la frontière nord du pays », et 2000 à peu près qui sont à l’extérieur.

Rappelant le « côté pacifique des togolais » et leur « volonté de vivre en bonne intelligence » avec les voisins et « d’accueillir avec beaucoup d’hospitalité et de gentillesse » ceux qui viennent vers eux, Le président togolais a assuré que le pays va continuer de se défendre jusqu’à la victoire finale.

« Les togolais doivent s’attendre à un combat lourd. Avec des périodes graves mais je pu assurer mes compatriotes qu’au bout, il y a aura la victoire. Nous sommes déterminés à réduire ces bandes armées au silence » a​ rassuré Faure Gnassingbé.

A noter que la stratégie de défense du Togo se déploie à trois niveaux d’après les explications du président togolais. Se défendre par les armes, prévenir la radicalisation des populations et déployer un plan d’urgence économique pour le développement la région des savanes, réputée la plus pauvre du Togo.

Cliquez ici pour suivre l’intégralité de son entretien avec Gilles et Charlotte

Alphonse LOGO (avec AA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *