(c) Autres presses

Reprise normale des relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie

L’ambassadeur du Mali en Algérie, Mahamane Amadou Maiga, et celui de l’Algérie, El Haoues Riache, rappelés en décembre 2023, pour consultations ont regagné chacun son poste, confirmant la reprise normale des relations diplomatiques entre les deux pays, a appris ce dimanche Ton Afrique.

La brouille diplomatique n’aura duré que deux semaines entre ces deux pays voisins. Tout a commencé quand Bamako avait convoqué le 21 décembre dernier, l’Ambassadeur d’Algérie pour dit-on, « élever une vive protestation du Gouvernement de la République du Mali » contre ce qu’il a appelé des « actes inamicaux posés par les Autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix au Mali ».

En effet, au nom de la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 grâce à une médiation internationale et don l’Algerie se trouve être le garant, plusieurs représentants des groupes armés signataires du dit accord de paix, y compris le CSP chassé récemment de Kidal par l’armée malienne, ont été reçus à Alger.

Ces réunions ont été tenues sans aviser les autorités de la transition malienne. Ces derniers ont rapidement manifesté leur mécontentement en qualifiant d’« actes inamicaux » ce que le gouvernement algérien a fait.

En réciprocité, Alger a convoqué l’ambassadeur de la République du Mali en Algérie, en réaction à la protestation officielle des autorités maliennes, tout en rappelant à la partie malienne son rôle en tant que chef de file de la médiation internationale pour le règlement de la crise politique qui perdure au Mali.

Les deux parties ont rappelé leur ambassadeur au pays dès cet instant, coupant toute relation diplomatique entre eux. D’où la brouille.

reprise normale des relations diplomatiques

Les deux parties sont désormais revenues à de meilleurs sentiments d’après l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dans un communiqué. Cette dernière affirme que « l’Algérie a enfin compris les principes qui régissent toute collaboration avec le Mali à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien ».

« L’ambassadeur algérien, El Haoues Riache, est rentré à Bamako, vendredi, après avoir été rappelé à Alger pour des consultations » annonce cette source.

Elle ajoute que « son retour marque la reprise normale des relations diplomatiques entre les deux pays ».

« En réciprocité, le Mali a réintégré son ambassadeur à Alger le 7 janvier 2024 » précise l’Alliance des Etats du Sahel (AES) affirmant que « cette décision est une bonne nouvelle pour les relations entre les deux pays, qui sont traditionnellement étroites ».

Fin de la brouille du moment que les deux parties se respectent mutuellement.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *