Salem Mohamed Bazoum, Fils du Président Mohamed Bazoum

Libération à titre humanitaire au Niger de Salem Mohamed Bazoum

Salem Mohamed Bazoum, fils de l’ancien président du Niger Mohamed Bazoum, tous deux en détention depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 a obtenu de la justice nigérienne ce lundi 08 Janvier 2024, une liberté provisoire.

Une attestation confirmant cette libération a circulé sur les réseaux sociaux.

Cette attestation signée du chef d’escadron, Moumouni Abdoulaye, greffier en Chef du Tribunal Militaire de Niamey, donne des précisions sur l’identité de Salem.

Je soussigné, chef d’escadron, Moumouni Abdoulaye, greffier en Chef du Tribunal Militaire, atteste que Mohamed Bazoum Salem, né le 27 avril 2001 à Niamey, fils de Mohamed Bazoum et de Hadiza Mabrouk, célibataire sans enfant, sans condamnation, étudiant demeurant à Niamey, Inculpé de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sureté de l’état. L’intéressé a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 08 janvier 2024 à charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il y sera requis. indique l’attestation de mise en liberté provisoire en question.

Une acte purement politico-diplomatique

Mais cette décision n’est pas le fruit du hasard, ni de la magnanimité des juges. C’est un acte purement politico judiciaire. Et pour preuve, c’est le ministre des affaires étrangères du Togo, Prof. Robert Dussey, qui a publié le même jour sur son compte officiel X un communiqué qui soutient que cette libération est le fruit de la médiation  « de leurs excellences  Messieurs Faure Gnassingbé, président de la république togolaise et Julius Maada Bio, président de la Sierra Léone, médiateurs de la la Communauté économique des Etats de la Afrique de l’Ouest (CEDEAO) auprès du Niger ».

Le communiqué affirme que suite à cette médiation « son excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), chef de l’état du Niger, a décidé ce 08 janvier 2024, de la libération à titre humanitaire de Monsieur Salem Mohamed Bazoum, fils de l’ancien Président Mohamed Bazoum ».

D’après le Prof. Dussey, la libération du fils de Bazoum est le symbole de la ferme volonté et l’engagement du président nigérien et de son Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, « à œuvrer pour l’apaisement, socle d’une paix durable et d’une reprise effective du développement dans le pays frère du Niger ».

Le chef de la diplomatie togolaise a saisi l’occasion pour « remercier son excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP) ainsi que son excellence le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, pour cette ouverture.

Salem Mohamed Bazoum, pourrait d’après certaines informations non encore confirmées, bénéficier d’un axile en terre togolaise.

A suivre

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *