Mort en exil de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, l’archevêque émérite du Togo n’est plus. Il a rendu l’âme ce mardi 09 janvier 2024 en Suède où il s’est exilé depuis quelques années.

L’information de son décès a rapidement fait le tour. Les médias nationaux et internationaux ont rapidement changé leur une pour évoquer ce départ vers le créateur.

Sur les réseaux sociaux également, on en parle.

Il n’aura pas vu l’alternance de ses yeux

Celui qui a conduit la conférence nationale souveraine dans les années 1990 au Togo, devenu depuis quelques années un des opposants farouches au régime de Faure Gnassingbé, avait prédit qu’il verrait l’alternance au sommet de l’état togolais avant de retourner au Père. Mais cela n’a pas été le cas.

Au moment où les médias nationaux et internationaux annonçaient son décès ce mardi 9 Janvier 2024, Faure Gnassingbé est toujours à la tête du pays. Il n’aura pas connu l’alternance souhaitée de tous ses vœux à la tête de l’état togolais.

C’est ce qu’a déclaré d’ailleurs toute à l’heure sur sa page X, l’opposant togolais Nathaniel Olympio

La nouvelle du décès de Mgr Kpodzro a d’après les informations portées à l’attention de la rédaction de Ton Afrique par l’entourage des évêques du Togo, est confirmée par la Conférence des évêques du Togo. Cette dernière rendra public dans la journée un communiqué à cette fin.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *