Le Togo est « un bon exemple d’amitié entre la Chine et toute l’Afrique » (Wang Yi)

Wang Yi, le ministre des affaires étrangères de la République Populaire de Chine a déclaré ce mercredi 17 janvier 2024 à Lomé, que le Togo est « un bon exemple d’amitié entre la Chine et toute l’Afrique ».

Le chef de la diplomatie chinoise en visite officielle de 48h à Lomé, a fait cette déclaration ce lors d’une séance de travail au ministère togolais des affaires étrangères en présence de son homologue Robert Dussey.

Il intervenait, après les mots de bienvenus du chef de la diplomatie togolaise qui a réaffirmé l’attachement du Togo en une Chine unie.

« Les relations sinon togolaises sont déjà devenues un bel exemple d’égalité, de bénéfices mutuels, de solidarité et de coopération entre les pays en développement. C’est aussi un bon exemple d’amitié entre la Chine et toute l’Afrique » a soutenu Wang Yi

Wang Yi a également salué les efforts du Togo pour la paix en Afrique et surtout au Sahel. La paix, a défendu Dussey devant son hôte, étant le principe actuel qui fonde l’action diplomatique togolaise sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé.

« Le moteur de la diplomatie togolaise est de faire la paix dans la sous-région, de contribuer à la résolution des conflits, précisément dans les pays du Sahel, dans les pays qui traversent une transition politique comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger » a déclaré Dussey en substance.

Wang Yi a reconnu et salué cette politique de la diplomatie togolaise. Il a indiqué que le Togo peut compter sur la Chine dans cette quête.

Le Togo est une force en faveur de la stabilité en Afrique

« Le Togo est une force en faveur de la stabilité en Afrique. Et nous saluons les efforts de médiation actifs déployés par le Togo en faveur de la paix et de la sécurité au Sahel. Le Togo peut compter dans cette lutte pour le soutien ferme de la Chine » a indiqué le chef de la diplomatie chinoise.

La Chine, a-t-il poursuivi, « soutiendra le Togo dans la défense de son intégrité, son indépendance et son unité », réagissant à l’appel de Robert Dussey à « une coopération militaire avec la Chine », pour prendre le dessus face à l’incursion terroriste dans la partie septentrionale du Togo, et dans les pays du sahel jusqu’à la côte du golfe de guinée. Chose que le chef de la diplomatie togolaise a qualifié d’« actes de barbaries ».

« Nous soutiendrons également le Togo dans ses efforts d’accélérer le développement national et le renforcement de la Nation » a assuré Wang Yi.

La Chine soutien l’indépendance totale de l’Afrique

Wang Yi a émis à Lomé sa satisfaction d’apprendre que le Togo et son ministre des affaires étrangères, sont des défenseurs du panafricanisme.

« L’ambassadeur m’a dit, monsieur le ministre, que vous êtes un ferme défenseur du panafricanisme. Nous l’apprécions énormément » a indiqué Wang Yi avant d’affirmer l’attachement de la Chine à l’indépendance totale de l’Afrique.

« Nous pensons que l’Afrique doit poursuivre son indépendance et son développement, et pouvoir réaliser l’émergence collective dans l’unité, et surtout prendre en ses mains son destin » a-t-il soutenu.

 La Chine veut rester un partenaire stratégique pour le continent africain dans cette quête de l’indépendance, et le ministre chinois des affaires étrangères l’a clairement affirmé à Lomé.

« Dans le processus de lobbying, du développement et de la croissance de l’Afrique, la Chine sera toujours un partenaire stratégique sur lequel les frères et sœurs africains peuvent compter » a dit Wang Yi. 

Le chef de la diplomatie Chinoise a eu en outre une séance de travail à la primature avec Victoire Tomegah Dogbé, la cheffe du gouvernement. Il a également rencontré le Président togolais Faure Gnassingbé avant de s’envoler à 14h précises pour Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire

Alphonse LOGO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *