Jean Pierre Fabre : «Les députés doivent être répartis sur les régions et dans les préfectures de manière équitable»

Au Togo l’Assemblée nationale vient d’adopter une nouvelle loi électorale, modifiant l’ancienne pour porter le nombre de députés à 113.

Précédemment, l’assemblée nationale était composée de 91 députés.

L’objectif du gouvernement est de régler une injustice longtemps dénoncée par l’opposition togolaise.

Mais ce que défendent les députés du parti UNIR au pouvoir comme étant une avancée et un progrès ne semble pas encore corriger l’injustice dans les rangs de l’opposition.

Pour Jean Pierre Fabre, le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement -ANC, selon RFI, en cherchant à modifier la loi électorale, «le gouvernement reconnaît enfin que ce découpage électoral est injuste».

Mais selon lui, on ne règle pas le problème en augmentant le nombre de députés.

Pour l’ex chef de file de l’opposition togolaise et actuellement maire d’une des communes de la capitale togolaise (Lomé), le déséquilibre demeure toujours.

 « Les députés doivent être répartis sur les régions et dans les préfectures de manière équitable, en tenant compte de la population dans les préfectures et dans les régions » continue de clamer Jean-Pierre Fabre.

Il a poursuivi en affirmant que «l’ANC ne fait pas confiance au gouvernement seul pour régler la question du découpage».

D’autres partis de l’opposition dénoncent la même chose que l’ANC. Et certains même au delà, dénoncent la légalité des actions que mène l’assemblée nationale dont le mandat est déjà expiré depuis plusieurs mois. Mais cela n’empêche pas l’hémicycle de continuer par délibérer sur des questions importantes.

La modification apportée à la loi électorale ce mardi 23 janvier 2024,  a été votée à l’unanimité.

Une manifestation est prévue à Lomé ce 27 janvier à l’appel de la DMP, un regroupement de plusieurs Partis politiques de l’opposition.

A noter que des élections législatives et régionales sont prévues au Togo d’ici la fin du premier trimestre 2024. Pour l’instant aucune date n’est encore officiellement communiquée.

De même, à la suite de la révision constitutionnelle de 2019, le mandat des députés passera de cinq à six ans renouvelable deux fois à compter de la prochaine élection législative.

Alphonse LOGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *