Disparition de Kodjo Agbéyomé en exil au Ghana

L’information a circulé dans la nuit du 02 mars 2024 comme une blague ou un buzzz, mais s’est très vite confirmée. L’opposant togolais Kodjo Agbéyomé est mort alors qu’il était en exil au Ghana. 

C’est par voie de communiqué que très tôt ce 03 mars 2024, « le Premier ministre » du gouvernement de celui qui s’est donné depuis la présidentielle d’avril 2020, le titre du « Président Légitime du Togo » a confirmé cette brusque disparition.

« Le dimanche 03 mars 2024 restera une tragique date de plus dans l’histoire du Togo avec le décès subit en exil au Ghana du Président légitime du Togo, SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo » a écrit Ben Koffi DJAGBA.

Un communiqué qui a aligné des éloges pour l’ancien premier ministre et ancien président de l’assemblée nationale togolaise Kodjo Agbéyomé.

Il l’a qualifié de « Grand Homme d’État, visionnaire, humaniste et croyant ». Disant qu’il s’en est allé dans la Lumière Éternelle, « au prix de sa vie pour le Togo, l’Afrique et l’Humanité tout entière deux mois après le décès en exil le 04 janvier 2024 du Patriarche de la Nation et Père de l’Alternance, SE Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro ».

« Le Souverain Peuple togolais est en deuil mais le flambeau de la lutte pour la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO) est dorénavant porté par le Conseil d’État à présidence tournante qui va dorénavant présider le Gouvernement légitime du Togo en exil afin de parachever la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020 en vue de l’émergence glorieuse du Togo « Or et Phare de l’Humanité » conformément au Parfait Plan Diviné. a assuré DJAGBA

Une démonstration que malgré la disparition de leur leader, la contestation du pouvoir de Faure Gnassingbé va continuer avec à la tête du conseil d’état, Edem Atsou Kwasi. Ce dernier avait le guvernement en exil, le poste de Ministre d’État chargé des Relations Extérieures, de l’Intégration Africaine et des Togolais de la Sixième Région.

L’information de la mort de Kodjo Agbéyomé fait la une des médias ce matin. Sans doute que les partis politiques vont réagir à cette nouvelle courant la journée.

Pour rappel, Kodjo Agbéyomé a pris la fuite du Togo, indiquant qu’il avait peur pour sa vie. Depuis le lendemain de la présidentielle de février 2020 qui ont officiellement donné vainqueur Faure Gnassingbé, Kodjo Agbéyomé accuse le fils du feu Général Gnassingbé Eyadema d’avoir volé sa victoire et s’est auto proclamé président légitime du Togo. Depuis l’exil, il ne passe un seul jour où il ne rappel au nom du monde entier sur X qu’il est le président légitime du Togo en accusant le président français Emmanuel Macron d’avoir soutenu une forfaiture en reconnaissant l’élection de Faure Gnassingbé.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *