Col Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l'Etat du Mali

Colonel Assimi Goïta, « champion du panafricanisme » (Robert Dussey)

La capitale malienne a accueilli les 14 et 15 mars, la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest en prélude au 9e congrès panafricain de Lomé prévu au mois d’octobre prochain.

Dans ce cadre, une délégation des experts panafricains et participants à cette conférence, a été reçue au palais de Koulouba, le palais présidentiel malien, par le Colonel Assimi Goïta, Président de la transition, chef de l’état du Mali. Elle était conduite par Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur,

Ce dernier, dans son speech introductif de la délégation, a qualifié le Colonel Assimi Goïta de « Champion du Panafricanisme », exprimant ainsi la reconnaissance de la délégation pour son engagement en faveur du renouveau panafricain.

« Son excellence monsieur le président de la transition, chef de l’état de la République du Mali, vous êtes le champion du panafricanisme. Voilà pourquoi nous sommes ici pour vous saluer » a indiqué le chef de la diplomatie togolaise.

Le cadre de la visite et les orientations prises par les conclusions attendues des travaux de la conférence, ont été présentées au Président de la transition malienne par Dr Frannie Leautier, PDG de SouthBridge Investments basée en Tanzanie. Ella remercié en outre le Mali pour avoir bien voulu accepter d’abriter cette rencontre.

 

Sécurité Développement et Démocratie

Le Colonel Assimi Goïta s’est réjoui de la qualité des échanges et des sujets abordés lors de cette conférence, soulignant leur pertinence dans le contexte de la transition en cours au Mali.

Il a mis en avant l’importance de prendre en considération la sécurité dans toute réflexion sur le développement, réaffirmant ainsi la politique des 3D (Défense, Développement, Démocratie).

Par ailleurs, le Président Goïta a partagé avec la délégation la vision de la transition malienne et les décisions prises par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, notamment la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et leur sortie de la CEDEAO.

Le Col. Assimi  Goïta a appelé les participants, en tant que défenseurs et acteur du panafricanisme, à s’engager activement pour un changement positif et à jouer un rôle déterminant dans la transformation du continent.

« On a besoin de votre engagement. De cette détermination à changer les choses. Tout le monde a un rôle à jouer » a-t-il déclaré

 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *