Les étudiantes en entreprenariat à ESIG encourager à postuler à WE4A-2 de la fondation Tony Eumelu

Le Manager de Full Success Africa Solutions (FSA-SOLUTIONS), une agence de communication, de relations publiques et de productions médias basée à Lomé, au Togo, a encouragé ce jeudi 21 mars 2024, les étudiantes en entreprenariat et autres à  ESIG Global Success (une université privée de Lomé), à postuler massivement au Women Entrepreneurship for Africa – 2 (WE4A).

De gauche à droit, M. LOGO Kodjo Manager de FSA-SOLUTIONS, Dr N’POH Laurent (expert) et Dr AMAH Godwin, chargé des formations à ESIG Global Success

C’était à l’occasion d’une conférence d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat vert et l’entreprenariat féminin animée dans l’enceinte de l’université dans le cadre de la campagne de communication de la fondation Tony Elumelu en cours dans plusieurs pays dont le Cameroun et le Togo.

FSA-SOLUTIONS l’agence de communication togolaise qui conduit la campagne au Togo, agit pour le compte de l’Agence Camerounaise Image Nation PR.

« Nous avons depuis une semaine, fait passer dans les groupes d’informations des étudiants de cette école, une fois que nous avons reçu l’accord de principe pour la tenue de cette conférence, un communiqué de presse qui donne les détails sur le programme et la manière de postuler. Mais particulièrement cette conférence nous a permis d’expliquer aux étudiantes, le process pour faire  acte de candidature » a expliqué à Ton Afrique, M. LOGO Kodjo Alphonse, le manager de FSA SOLUTIONS.

Il a dans une présentation projetée, montré les étapes à suivre depuis le lien qui a été diffusé à l’international, pour déposer sa candidature sur le site officiel de TEF -Tony Elumelu Foundation. 

Saisir l’opportunité pour gagner une subvention de 5000 usd

La Fondation Tony Elumelu, en partenariat avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), soutenue par l’Union européenne (UE), offrent jusqu’à 5000 dollars à mille (1000) femmes entrepreneures africaines dans le cadre de ce programme Women Entrepreneurship for Africa(WE4A).

« Notre souhait, c’est qu’au finish, malgré le temps très court devant nous, les femmes togolaises déjà engagées dans l’entreprenariat vert ou qui ont des projets dans ce cadre, puissent saisir l’opportunité que leur offre la Tony Elumelu Foundation, pour s’offrir 5000 dollars de subventions et renforcer leur business. » a précisé M. LOGO

L’assistance lors de la présentation

Et il ne s’agira pas seulement de l’argent. Si elles sont sélectionnées, elles auront aussi la possibilité de bénéficier d’une formation en entrepreneuriat vert, d’un mentorat et d’un accès à vie à un réseau d’entrepreneurs.

« Les dirigeants de nos pays font la promotion de l’inclusion financière chez les femmes en prenant de nombreuses initiatives. Mais ce n’est jamais suffisant. Nous avons dit aux étudiantes d’ESIG Global Success, comme à toutes ces femmes qui nous appellent, de ne pas laisser leur échapper cette opportunité. Elles ont une occasion en or pour renforcer leur autonomie financière dans la promotion de leur business » a poursuivi le manager de FSA-SOLUTIONS

Devenir « riche » par l’entreprenariat vert

Laurent N’Poh, spécialiste togolais dans les questions de l’environnement, de l’entreprenariat agricole et de l’entreprenariat des jeunes, était l’invité spécial de cette conférence.

Dans son intervention, il a décliné les différents domaines de l’entreprenariat vert, en mettant un accent particulier sur les opportunités existantes par exemple dans l’agriculture.

Des étudiantes ont poursuivi les discussions avec M. LOGO après la conférence

Pour lui, un secteur agricole au Togo est un secteur porteur pour l’entreprenariat féminin. Car, a souligné l’expert, « 80% de la population vit de l’agriculture avec 3,6 millions de m² de terre arable. Une preuve de plus que le Togo est un pays essentiellement agricole ».

Dr N’Poh a invité ces jeunes femmes à devenir « riches par l’entreprenariat agricole, devenir riches par l’entreprenariat vert dans son ensemble ».

Notons que l’entreprenariat vert ne couvre pas que le domaine agricole. Plusieurs domaines dont « les énergie renouvelables (par exemple la production et distribution d’énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, etc),  la « gestion des déchets » sous forme de recyclage, en faisant du compostage, du traitement des déchets dangereux, réduction des déchets à la source, la fabrication et la distribution des produits respectueux de l’environnement appelés des produits écologiques comme par exemple des articles recyclés, biologiques ou durables, sont du domaine de l’entreprenariat vert.

On peut aussi citer le fait d’entreprendre dans le domaine de la conservation de l’eau en utilisant des technologies et pratiques visant à réduire la consommation d’eau, gestion durable des ressources en eau, ou dans l’écoconstruction en faisant la promotion des constructions de bâtiments écologiques utilisant des matériaux durables et économes en énergie.

Alice Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *