Le président Félix Tshisekedi en visite de travail au Togo

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tschisekedi a effectué une visite de travail ce mercredi 27 mars 2024 au Togo dont rien n’a filtré.

Il a été accueilli à l’aéroport international de Lomé par son homologue togolais. Puis les deux hommes se sont retirés à la résidence du président togolais où ils ont eu des têtes à têtes tout le temps qu’a duré le séjour à Lomé d’après Kouigan Yawa, ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement jointe par Tan Afrique.

Comme vous le savez, lorsque deux chefs d’états de deux pays se rencontrent il y a forcément le bilatéral qui s’invite. Yawa Kouigan a indiqué à Anadolu que « les deux présidents ont fait le tour d’horizon des relations bilatérales entre le Togo et la RDC et discuté par ailleurs de l’actualité africaine et régionale ».

La Paix et la sécurité sont des sujets qui reviennent dans tous les débats. Ces deux sujets n’auraient pas échappé aux discussions en tête à tête entre Faure Gnassingbé et Félix Tshisekedi.

« À Lome, au Togo, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête de près d’une heure avec son homologue. Les deux dirigeants ont abordé des questions liées à la coopération entre leurs pays. Les Présidents Tshisekedi et FEGnassingbe ont aussi évoqué la nécessité de poursuivre et de renforcer les liens historiques de fraternité qui unissent leurs peuples » précise de son côté la présidence de la RDC sur son compte X officiel.

On apprend aussi que le président Tshisekedi devrait se rendre en Mauritanie après le Togo. Donc Lomé était une escale pour le chef de l’état congolais.

Il faut dire que les deux pays et les deux chefs d’état entretiennent de chaleureuses relations depuis plusieurs années.

L’agence congolaise de presse (ACP) rappelle à dessein que le président Faure Gnassingbé a été « le seul chef d’Etat présent à Kinshasa lors de l’ouverture des Jeux de la Francophonie en 2023, pendant que les autres avaient préféré annuler le déplacement de Kinshasa en raison du Sommet Russie-Afrique ». Elle note également que Faure Gnassingbé a été « médiateur dans la crise politique en RDC en 2019 » et le même président togolais a été compté parmi les chefs d’Etat présents à l’investiture de Tshisekedi le 20 janvier 2024, aux côtés notamment des Présidents Joao Lourenço (Angola), Denis Sassou Nguesso (Congo Brazzaville), Evariste Ndahishimiye (Burundi), Faustin-Archange Touadera(RCA), Brice Oligui (Gabon), Carlos Vila Nova (Sao Tome) et Mahamat Idris Deby (Tchad).

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *