Lutte anti terroristes dans le nord du Togo
Lutte anti terroristes dans le nord du Togo

Au Togo : Faure Gnassingbé, plus engagé que jamais contre la menace terroriste

Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais a réaffirmé jeudi nuit dans un message de vœux à la nation togolaise, son engagement à poursuivre la lutte contre la menace terroriste au Togo et dans les pays voisins.

Son discours d’une quinzaine de minutes a été diffusé au JT de 22h sur la télévision nationale togolaise.

« Le terrorisme est notre ennemi commun. Les groupes armés terroristes continueront de tenter diverses approches pour mener des incursions meurtrières dans les pays voisins et chez nous, au Togo. C’est pourquoi nous devons rester mobilisés et unis pour apporter une réponse ferme multidimensionnelle à cette guerre asymétrique et sournoise » a indiqué Faure Gnassingbé les points fermés.

En Novembre 2021, et pour la première fois au Togo, les terroristes ont tenté un assaut contre une position de l’armée togolaise dans le nord, plus précisément à Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal. Mais ce fut repoussée par les forces armées togolaises.

Pour le chef de l’état togolais, c’était « une agression qui visait à répandre la mort et la désolation au sein de nos paisibles populations », saluant au passage, « la détermination et l’engagement » des forces de défense et de sécurité, dans cette riposte.

« Le mois dernier, le terrorisme a pris notre pays pour cible, et c’est grâce à Dieu, à leur bonne préparation et leur vigilance que nos forces armées ont repoussé. Leur bravoure, leur courage et leur professionnalisme font honneur à la nation, ici et partout ailleurs où elles se trouvent en opérations » a indiqué Faure Gnassingbé réitérant l’hommage de toute la nation à la mémoire des soldats togolais qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur noble mission (ndlr, la lutte contre le terrorisme)

 

Le péril se fait toujours plus pressant 

Les Forces armées togolaises ont repoussé une attaque, mais ce n’est pas fini. Pour le chef de l’état togolais, « le péril se fait toujours plus pressant » et les togolais se doivent d’avoir « une claire conscience des enjeux de la paix et de la sécurité » pour le pays.

C’est pourquoi s’engage-t-il : « les investissements nécessaires au renforcement du dispositif sécuritaire et des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité seront poursuivis et même accélérés dans le cadre de la loi de programmation militaire » pour poursuivre cette bataille contre le terrorisme.

 

Imprimer un élan de développement au nord du Togo

S’agissant de la région des savanes, frontalière du Burkina où sévit le terrorisme, la région économique la plus pauvre du Togo, le président togolais veut lui imprimer un nouvel élan de développement.

Car « le terrorisme prend toujours racine là où les liens sociaux sont distendus par la pauvreté et l’absence de perspectives », a-t-il affirmé

Notre stratégie de lutte contre l’insécurité ambiante, a-t-il poursuivi, « continuera-t-elle d’intégrer, en plus de la réponse militaire qui est nécessaire et indispensable, l’accélération de la mise en œuvre d’actions prioritaires de développement qui mettent l’accent sur la réduction des disparités et l’accès aux services sociaux de base pour nos compatriotes les plus exposés, les plus vulnérables. C’est dans cette optique qu’un programme spécial de développement pour la région des Savanes est en cours d’exécution avec la participation active des forces armées togolaises ».

Il a conclu sur ce sujet, en insistant sur l’importance de l’implication des togolais, dans les mécanismes de dialogue communautaire et de justice de proximité, réunissant population civile et forces de défense et de sécurité, pour protéger le Togo contre le terrorisme afin qu’il puisse « poursuivre sa marche vers le développement durable et la prospérité partagée ».

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *