C’est parti pour la campagne de promotion de la 19e édition de la Foire Internationale de Lomé, qui sera encore couplée cette année avec la 5e édition de la Foire Made in Togo.
La conférence de lancement officielle a eu lieu au CETEF ce mardi 14 mais 2024, a été présidée par Kayi Mivedor-Sambiani, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale. Elle avait à ses côtés, Alexandre De Souza, le Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé.
D’entrée de jeu, elle a souligné l’importance cruciale de cet événement pour le développement socio-économique du pays. Un rendez-vous annuel majeur depuis plus de trente ans, qui offre une plateforme inégalée pour promouvoir les échanges commerciaux et les investissements au Togo.
Dans son allocution, Madame Mivedor-Sambiani a souligné l’engagement ferme du gouvernement à soutenir la Foire Internationale de Lomé et tous les acteurs économiques du pays, dans le but de stimuler une croissance économique durable. Elle a rappelé en outre, l’objectif ambitieux de « faire de la Foire Internationale de Lomé un centre d’affaires de référence en Afrique de l’Ouest », pour de ce fait, renforcer la position du Togo en tant que « hub logistique et de services dans la région. »
Le thème de la 19e édition, « Normes et qualités des produits et services : outils de compétitivité et d’accès aux marchés connectés », reflète d’après elle, la vision du gouvernement de « consolider l’attractivité du pays en mettant l’accent sur la conformité aux normes internationales ».
Kayi Mivedor-Sambiani a souligné l’importance de sensibiliser et de former les entreprises locales sur ces normes, afin d’améliorer leur compétitivité sur les marchés internationaux.
Appel aux soutiens
La ministre togolaise a également appelé les médias à soutenir activement la promotion de l’événement, soulignant leur rôle crucial dans la diffusion d’informations et de publications liées à la Foire Internationale de Lomé et à la Foire Made in Togo.
Aux opérateurs économiques et aux exposants potentiels, Madame Mivedor-Sambiani a transmis les remerciements du gouvernement et les a encouragés à accélérer leurs préparatifs pour participer à cet événement d’envergure. Elle a particulièrement sollicité la présence des entreprises togolaises, soulignant la Foire Internationale de Lomé comme une vitrine de premier plan pour la promotion de leurs produits et services.
Enfin, Madame Mivedor-Sambiani a exprimé la gratitude du gouvernement envers les sponsors, partenaires et mécènes pour leur soutien continu dans l’organisation et la réussite des éditions précédentes de la Foire Internationale de Lomé et de la Foire Made in Togo. Elle les a exhortés à contribuer à la réussite de la foire de cette année tout en exprimant sa conviction que « l’édition 2024 serait couronnée de succès avec des opportunités fructueuses à tous les acteurs économiques ».
Ainsi, avec l’annonce officielle du lancement de la campagne de promotion de la 19e édition de la Foire Internationale de Lomé et de la 5e édition de la Foire Made in Togo, le Togo se prépare à accueillir un événement qui promet de catalyser le développement économique du pays et de renforcer sa position sur la scène internationale.
Alphonse LOGO