Togo - Mali - réunion entre les chefs de la diplomatie
Poignée de mains entre Robert Dussey et Abdoulaye Diop (2)

Pour une sortie de crise, le Togo toujours « aux côtés du Mali » par le Dialogue

Malgré les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, le Togo, continue de jouer sa mission d’accompagnement du Mali pour une sortie de crise, et pour une transition bien réussie.

En témoigne les échanges qu’il y a eu le 06 février 22 dernier en Ethiopie entre Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise et Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie malienne. C’était au lendemain du 35e sommet de l’Union africaine tenue à Addis Abeba le samedi 5 février 2022.

Échanges fraternels et convergence de vues avec le MAÉ du Togo ⁦@rdussey sur les voies de sortie de crise au Mali par le dialogue et la recherche d’un compromis prenant en compte les aspirations des Maliens et les préoccupations de la communauté internationale. A publié sur son compte officiel twitter M. Diop

Le retweet du ministre togolais des affaires étrangères exprime tout sur l’engagement et la volonté du Togo d’accompagner le pays du Colonel-Président Assimi Goïta vers une sortie de crise

A noter que depuis le premier coup d’état intervenu au Mali en août 2020 contre le défunt président Ibrahim Boubakar Kéita, le Togo s’est montré présent aux côtés du Mali et joue d’ailleurs un rôle important dans le groupe de soutien à la transition en cours dans le pays. Ce coup d’état, pour rappel, est intervenu dans un contexte de manifestations et de contestations du pouvoir de IBK par le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), du fait des attaques terroristes dont il est accusé de ne pas trouver de solutions et des irrégularités supposées lors des élections législatives maliennes de 2020.

Cela a duré au moins trois mois avant l’intervention de l’armée malienne sous le contrôle du Col Assimi Goïta. Le Togo avait alors réussi à convaincre ce dernier de passer la main à un civil. Cela n’a pas été de longue durée, puisqu’un autre coup d’état interviendra moins d’un an plus tard, en mai 2021.

Le Togo pourra-t-il encore réussir par créer le pont entre la Cedeao, l’Union africaine et le Mali ?

En tout cas, on peut le rappeler à dessein dans le nouveau jeu de couloir diplomatique qui se dessine, Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais lui même, a fait mi-janvier 2022 une brève visite au Mali dont aucune information officielle n’a filtré.

Une visite intervenue au moment où des mesures de fermeté ont été prises contre les dirigeants du pays par la CEDEAO, afin que la transition de 5 ans (revue à 3 ans) soit écourtée et que des élections soient organisée pour un retour du pouvoir entre les mains des civils. Faure Gnassingbé aurait même eu selon de sources concordantes, des échanges avec les autorités militaires au pouvoir.

Sans doute, que les faits qui suivront, permettront de mieux comprendre le nouveau rôle que joue la diplomatie togolaise aux côtés du Mali pour le dialogue et une véritable sortie de crise.

 

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *