au Togo, le terrorisme dans le nord pour à l'instauration d'un état d'urgence
au Togo, le terrorisme dans le nord pour à l'instauration d'un état d'urgence

Terrorisme au Bénin: Le gouvernement déterminé « à y faire face avec succès »

Le gouvernement béninois en conseil des ministres extraordinaire ce jeudi 10 février 2022, a revu à la hausse le bilan de l’attaque terroriste intervenue dans le nord du pays 48h plus tôt. C’est-à-dire le 08 février en fin d’après-midi.

Il est désormais de 8 morts selon le compte rendu du conseil publié au journal télévisé de nuit de ce jeudi. Soit un agent civil d’African Parks Network (une organisation en charge de la gestion de plusieurs parcs animaliers en Afrique), 5 gardes forestiers ainsi que leur instructeur français, et un agent des forces armées béninoises. A ces morts s’ajoutent 12 blessés.

Le bilan provisoire publié par les médias locaux mercredi soir, avait fait état de six morts et 10 blessés.

 

Une zone dénommée « Point Triple » en cause

Dans son compte rendu après le conseil des ministres extraordinaire de ce 10 février 2022 entièrement consacré à la situation sécuritaire aux frontières nord du pays, le gouvernement béninois mentionne dans en premier temps que la zone qui fait objet de cette attaque est une portion de terre dénommée « Point triple » : La zone frontalière entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger.

Pour lui cette zone « critique en raison des actions terroristes observées » devrait être prise en charge par les trois pays. Ce qui n’est pas aujourd’hui le cas.

« Cet espace qui jusqu’alors n’a pas encore fait l’objet d’une action conjuguée des trois pays concernés, est également un repaire des braconniers. C’est en allant débusquer ceux-ci, le 08 février 2022 qu’une patrouille de garde forestiers d’African Parks Network, est tombé sur un engin explosif improvisé ainsi qu’une deuxième patrouille dans les mêmes circonstances, faisant au total 8 morts et 12 blessés » indiqué le gouvernement béninois

Par la suite, poursuit le compte rendu du conseil extraordinaire des ministres, une patrouille de reconnaissance a subi le même sort ce jeu 10 février 2022 faisant une nouvelle victime civile, toujours un agent d’African Parks Network. Ce qui porte à 3 le nombre d’engins explosés par mines artisanales en l’espace de 24h.

 

La stratégie sécuritaire en cours sera accélérée

Par ailleurs, le gouvernement a tenu à rassurer la population béninoise. Il a soutenu que les points tenus par l’armée nationale sont restés infranchissables, et qu’en aucun cas, ce phénomène terroriste, quoique mondial et touchant particulièrement la sous-région ouest africaine, « ne peut être au-dessus de nos moyens et n’entamera en rien notre détermination à y faire face avec succès ».

Il a également assuré que la stratégie sécuritaire, en cours de mise en œuvre dans le pays, permettra aux forces armées béninoises de « sécuriser sous peu la zone encore critique (point triple), afin de garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national ».

« Cette stratégie sera accélérée », affirme le gouvernement.

Et pour ce faire, il annonce la mise à disposition des Forces armées béninoises d’importantes ressources financières non seulement pour les équiper mais aussi pour recruter et former du personnel.

A noter que ce conseil élargi au Haut commandement militaire béninois a été présidé par le Président béninois

 

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *