Rober Dussey lors de la table ronde en prélude au Sommet Europe Afrique
Rober Dussey lors de la table ronde en prélude au Sommet Europe Afrique

Sommet Europe Afrique : Robert Dussey « Nul ne bâtira l’Afrique à notre place » –

Ce 17 février à Bruxelles, s’ouvrira le sixième sommet Europe Afrique. Il se tiendra les jeudi 17 et vendredi 18 février 2022. Il mettra face à face les dirigeants de l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA). Les deux parties examineront le nouveau partenariat devant exister entre les deux continents.

Paris préside depuis quelques semaines l’Union Européenne. A ce sommet, il est dans la perspective d’une ‘refondation des relations entre les deux continents’ .

En attendant l’ouverture de la grande messe, une importante table-ronde a été organisée ce mercredi sur place par la Fondation Afrique-Europe, avec la participation de diverses personnalités africaines et européennes.

Cette table ronde était un SIDE évent du sommet proprement dit. Il a pour objectif d’ouvrir des discussions sur des questions essentielles du prochain partenariat entre les deux continents. Les grands défis actuels du continent africain y ont fait l’objet de débats.

 

Vue de la salle conf Dussey au sommet UE Afrique

Parmi les panélistes de cette table ronde, on  comptait Robert Dussey. Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur.

A lire aussi: Une conférence sur les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest, s’annonce à Lomé en avril

Ce dernier a affirmé à l’occasion que l’Afrique doit chercher à résoudre ces problèmes en interne. Elle doit compter sur elle même et ses propres ressources « avant de réussir un son partenariat avec l’Europe ». 

« Nul ne bâtira ce continent à notre place. Comptons sur nous même et notre diaspora » a-t-il lancé

Une position qu’il a réaffirmé dans un tweet sur sa page officielle.

La Fondation Afrique Europe

Qui est donc la Fondation Afrique-Europe, organisatrice de cette table ronde ?

Il s’agit donc donc d’un consortium fondé par un groupe de réflexion européen de premier plan, Friends of Europe, et une fondation africaine de premier plan, la Fondation Mo Ibrahim.

Principalement, cinq objectifs stratégiques fondent son fonctionnement. Il s’agit notamment de la promotion d’un nouveau leadership, de la régénération de la démocratie. Il s’agit également de défier l’inégalité des chances.
De même, la fondation Afrique Europe travaille au soutient d’une transformation verte et le recadrement du rôle de l’Europe dans le monde.

Dans le prolongement d’ailleurs de sa table ronde ce mercredi, la Fondation vient d’ailleurs de publier, à quelques heures de l’ouverture de ce sommet Europe Afrique, un document stratégique intitulé « Choisir un avenir commun : Passer du dialogue à l’action ».

Fondé sur la Charte de la Fondation Afrique Europe ce document aborde les différents angles du nouveau partenariat entre l’Afrique et l’Union Européenne et offre des pistes pour la construction d’un partenariat plus moderne.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *