Sommet sur la cybersécurité au Togo - photo de famille
Sommet sur la cybersécurité - photo de famille

Togo : engagement renouvelé de lutter contre la cybersécurité en Afrique

Au Togo, les participants au premier sommet sur la cybersécurité en Afrique ont pris l’engagement de continuer par promouvoir la cybersécurité et relever ses défis. Ce qui doit commencer par la signature et la ratification par l’ensemble des pays de l’UA, de la convention de Malabo.

Cet engagement en plusieurs points sont formalisées sous forme d’une déclaration adoptée par les participants au Sommet. Ils sont issus d’une trentaine de pays africains, parmi lesquels plusieurs ministres de l’Economie numérique.

En claire, les grands traits de la déclaration de Lomé identifient les pistes de coopération et de coordination entre les parties prenantes. Ceci, tout en marquant un engagement renouvelé en faveur de la lutte contre les cyber menaces.

Les engagements

S’agissant des engagements pris dans la déclaration de Lomé, il faut noter qu’en premier lieu, les participants au sommet se sont engagés à œuvrer en vue de parvenir à la signature et la ratification par l’ensemble des pays membres, de la Convention de l’Union Africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel – dite « Convention de Malabo ».

Pour rappel, cette convention a été adopté le 27 juin 2014 lors de la 23e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de l’union africaine. L’objectif derrière ce premier engagement, est de « favoriser l’essor d’un cyberespace africain sûr ».

Lire aussi: A Lomé un sommet pour faire de la cybersécurité ‘une priorité absolue pour les États africains’

En second lieu, le premier sommet de Lomé sur la cybersécurité a pris l’engagement de favoriser la mise en place d’un cadre légal et réglementaire spécifique à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité.

A ce niveau, il appelle à la mise en place dans tous les pays du continent, « d’organes de régulation de la cybersécurité. Ils auront pour objectif de susciter notamment, la confiance des investisseurs, de favoriser l’adoption des activités et services numériques par les utilisateurs et, plus généralement, d’accélérer la transformation numérique ».

Développer des stratégies et politiques de cybersécurité

Le troisième engagement pris par le sommet de Lomé sur la cybersécurité porte sur le développement de stratégies et politiques de cybersécurité. Ceci à travers des actions de sensibilisation, de nouvelles formations et des partenariats adéquats dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques. L’objectif derrière est d’encourager le renforcement de la coopération africaine en matière de cyber sécurité et de lutte contre la cybercriminalité.

Le sommet a enfin pris l’engagement de promouvoir dans les sous-régions africaines, la création d’un « Organe de coopération régionale et d’assistance mutuelle en matière de cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité. »

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, sera le premier acteur désigné par le sommet, avec derrière lui, la Commission économique des nations unies pour l’Afrique, pour la mise en œuvre de ces engagements. Une distinction honorifique lui a été remise à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle mercredi.

« Je vous promet que la mission sera remplie avec beaucoup de diligences. Cette distinction me conforte dans le choix de mon pays de faire du numérique, un vecteur de développement et renforce ma détermination et celle de tout le gouvernement à poursuivre cette mission. C’est un encouragement pour le continent et à tous les chefs d’Etat à aller dans ce sens » avait-il indiqué lors de son discours d’ouverture.

Alphonse LOGO (Anadolu Agency)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *