Attaque terroriste du nord Togo: Condamnation de l’opposition et de la CEDEAO

L’opposition togolaise et la commission de la CEDEAO, Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ont tous condamné l’attaque terroriste perpétré dans le nord du Togo qui a fait 8morts et 13 blessés dans les rangs des militaires togolais.

C’était dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 aux environs de 3h du matin.

Une attaque qualifié de violente par les autorités togolaises qui l’ont condamné. La commission de la CEDEAO vient à son tour, condamner avec la « plus grande fermeté » cette attaque.

Cette attaque a officiellement fait 8 morts et 13 blessés parmi les éléments des forces de défense et de sécurité. Elle a été perpétrée par un « un groupe d’individus lourdement armés mais non encore identifiés » d’après les autorités togolaises.

Ces terroristes, une soixantaine environ qui seraient venus à motos d’après les médias locaux. Ils ont violemment attaqué le « poste avancé du dispositif de l’opération Koundjouaré, situé dans la localité de Kpékpakandi (préfecture de Kpendjal).

« La commission de la CEDEAO exprime au nom des institutions de la communauté ses condoléances aux familles endeuillées, au gouvernement et au peuple togolais et souhaite prompt rétablissement aux blessés » indique le communiqué.

Elle salue l’engagement « résolu » des autorités togolaises dans la protection du territoire national et réitère sa détermination à « accompagner » leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

Les politiques togolais condamnent

Au Togo, le parti UNIR au pouvoir et plusieurs opposants au régime de Faure Gnassingbé ont également condamné cette attaque terroriste de Kpékpakandi dans la préfecture de Kpendjal (nord).

UNIR appelle la population à resserrer les rangs autour des FATs pour le maintien de la paix » au Togo.

L’opposant togolais, ancien chef d’escadron de l’armée togolaise et ancien ministre de l’intérieur du Togo, François Esso Boko, a aussi réagi. C’est à travers un tweet, depuis la France où il est en exile depuis plusieurs années. Il condamne avec la dernière énergie, cette attaque  qu’il qualifie d’« ignoble et inacceptable ».

« Soutien et solidarité totale avec les Forces Armées Togolaises. Il nous faut renforcer leur capacité opérationnelle et veiller au moral de nos troupes » a-t-il écrit

Nathaniel Olympio, le président du parti des togolais (opposition), a également réagi via son compte twitter. Il a affiché le soutien total de son parti « aux Forces Armées Togolaises face à ce fléau».

« Condoléances attristées aux familles des défunts et à l’armée. Paix aux âmes de nos soldats tombés au champ d’honneur ».

L’opposant togolais Me Dodzie Apevon demande « au gouvernement de créer les conditions de solidarité et de mobilisation nationale pour mettre hors d’état de nuire ces groupes armés ». Il lui demande de rechercher des solutions aux diverses frustrations des togolais. Il a aussi condamné avec force une « lâche et barbare attaque menée par des gens sans foi ni loi ». C’est à travers un communiqué publié par son parti, le Front démocratique pour la république -FDR.

Le communiqué demande au président togolais d’accentuer « la lutte contre la pauvreté» dans le pays. Il soutient que cela « constitue un terreau fertile pour le terrorisme et l’extrémisme violent ».

Alphonse LOGO (avec AA)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *