Route en direction d'une des frontières terrestres du Togo
Route en direction d'une des frontières terrestres du Togo

Au Togo, la traversée des frontières terrestres reste conditionnée

Au Togo, les autorités ont décidé lundi soir de rouvrir les frontières terrestres du Togo à compter de mardi à 00h00 après plus de deux ans de fermeture due à la pandémie au Covid 19.

La décision de réouverture est rendue public le 16 mai 2022 au soir. C’est à travers un communiqué du gouvernement co-signé par les ministres Yark Damehame de la sécurité et de la protection civile et Payadowa Boukpessi de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

Il s’agit des frontières du Togo avec le Burkina Faso (nord) d’où vient une forte menace terroriste sur le pays. Celles avec le Bénin (à l’Est) et le Ghana à l’Ouest.

Ces derniers ont tous déjà ouvert les frontières de leurs côtés. Seul le Togo hésitait encore à prendre cette décision.

Pour rappel, le Togo avait fermé toutes ses frontières terrestres aux voyageurs depuis le 20 mars 2020. Soit il y a plus de deux ans maintenant. C’est à dire, dès les premiers cas du Covid-19 recensés dans le pays.

Il les avait fermés au même moment que les frontières aériennes. Et pourtant, depuis août 2021, ces dernières ont été réouvertes. Les frontières terrestres Non. Le gouvernement a alors indiqué qu’il appréciera en fonction de l’évolution de la situation pandémique dans le pays.

« Tenant compte du ralentissement constaté de la propagation de la maladie à Covid-19, (…) les frontières terrestres sont rouvertes sur l’ensemble du territoire national à compter de 00h00 » indiquer le communiqué du gouvernement togolais.

Le Pass vaccinal à la traversée

A ce 16 mai 2022, le Togo a en effet enregistré au total 37023 cas confirmés au Covid-19. Sur ce lot, seulement 19 cas sont encore sous traitement, contre 36731 personnes guéries et 273 décès. Et sur les 7 derniers jours, la moyenne de nouvelles contaminations journalières est de 2.

Ceci dit, en ouvrant les frontières terrestres du Togo avec le Burkina Faso, le Bénin et le Ghana, le gouvernement ne semble pas vouloir prendre le risque d’une remontée des chiffres dans les contaminations.

Il pose alors de nouvelles conditions pour toute l’entrée sur le territoire togolais.

Le communiqué indique que c’est « sous réserve de la présentation d’une preuve vaccinale ».

« Le gouvernement invite l’ensemble de la population au maintien de la vigilance, au respect des mesures barrières et à l’adhésion à la campagne vaccinale en cours » conclu ce communiqué

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *