Dussey à la rencontre de la diaspora togolaise à Malabo
Dussey à la rencontre de la diaspora togolaise à Malabo

Dussey à la rencontre de la diaspora togolaise à Malabo

Le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey, n’a pas fait que prendre part en fin de semaine dernière au double sommet de l’Union Africaine de Malabo (Guinée Equatoriale). Il a aussi rencontré la diaspora togolaise dans ce pays.

Dussey a œuvré de toutes ses forces ces dernières années pour installer dans ce pays, tout comme dans plusieurs autres du monde où il y a des togolais, une représentation du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur HTCE.

De ce fait, il a tenu à rencontrer ses frères et sœurs togolais en Guinée Equatoriale. Et c’est tout à fait, un accueil totalement fraternel et chaleureux qui lui a été réservé.

Pour preuve, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur vient de tweeter ainsi.

Enfant d’un même parent

Dans cette vidéo que l’officiel togolais a twitté, on entend une chanson forte de sens au sud Togo, animer la salle. Cette chanson fait souvent office de témoignages et d’expressions de joie pour les « fils et filles d’un même parent, ou d’une même famille quand ils se retrouvent après une longue période ».

Photo de Famille de Dussey et les togolais à Malabo
Photo de Famille de Dussey et les togolais à Malabo

Au Togo les frères sont toujours contents de se retrouver quelque soit ce qui les divisent. Ils chantent et dansent avant les vrais débats sur les sujets qui les regroupent.

Dans un autre tweet, le ministre togolais affirme avoir échangé « en marge de la 15ème et 16ème Session Extraordinaire de la Conférence de l’Union Africaine à Malabo », avec la communauté togolaise. Il n’a toutefois pas indiqué les sujets de leurs discussions.

Dussey a salué  » le courage » de ses compatriotes en remerciant le pays hôte pour « son hospitalité ».

Pour rappel, le double sommet de l’Union africaine de Malabo s’est terminé samedi soir.

Les chefs d’état de l’Union ont travaillé essentiellement à huis clos. Il semblerait qu’une déclaration sur les changements de pouvoir anticonstitutionnels et le terrorisme a été adopté. Mais là aussi, la teneur n’a pas été rendu publique.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *