HCTE - Inauguration du Consulat du Togo au Burkina Faso
HCTE - Inauguration du Consulat du Togo au Burkina Faso

Le HCTE au Burkina Faso se réjouit de l’ouverture du consulat du Togo

Le HCTE au Burkina Faso, et les togolais qui vivent dans ce pays ont finalement un repère administratif. Un bâtiment abritant le consulat a été officiellement ouvert ce 30 avril 2022 à Ouagadougou, pour faciliter les recours administratifs à tous les citoyens togolais qui vivent dans ce pays depuis la nuit des temps.

L’ouverture officielle a eu lieu dans le cadre des festivités du 62e anniversaire de l’indépendance du Togo célébré le 27 avril dernier.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par un officiel togolais dépêché pour la circonstance. Il s’agit en effet de Salifou Afo Ousmane Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur. Ce dernier représentait son ministre, et chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey.

A ses côtés, il y avait également Saidou Zongo, un officiel du ministère burkinabé des Affaires étrangères et des burkinabé de l’extérieur,  Mahamadou Bonkoungou, le Consul du Togo au Burkina et PDG d’EBOMAF.  On comptait aussi parmi les personnalités, le délégué pays du HTCE Burkina Komi Aziangbédé.

Un repère pour les togolais

Prenant la parole à cette occasion au nom du chef de la diplomatie togolaise, M. Afo a salué les efforts du consul conduisant à mettre sur pied ce repère aux togolais du Burkina. Il a aussi reconnu la contribution du PDG d’Ebomaf, aux côtés du gouvernement de son pays dans le développement du Togo. Et ce, à travers, notamment, cite-t-il d’après ce qu’ont rapporté les médias présents, la construction des routes de qualité et les services de transport international compétents.

« Votre sens de leadership est de notoriété. Vous assumez plusieurs lourdes responsabilités à la tête de plusieurs structures. je peux citer notamment EBOMAF, Liza Transport International, IB Bank, Jackson Assurances, IB FISH, Djami industrie… Nos compatriotes ici peuvent s’enorgueillir de vous avoir comme consul honoraire » a-t-il ajouté 

Ce dernier a remercié dans un premier temps, l’intervenant et l’ensemble du gouvernement pour la confiance placée en lui pour diriger ce consulat. Il a invité en outre, les togolais vivant au Burkina Faso à continuer de se montrer exemplaire sur le territoire burkinabé.

Les togolais du Burkina Faso sont contents

Pour sa part, Komi Aziangbédé le président du HCTE au Burkina Faso, a exprimé son entière satisfaction quand à l’ouverture officielle de ce consulat. Il a de nouveau saisi l’occasion pour remercier le consul pour ses œuvres en faveur des togolais au Burkina Faso.

« C’est une joie immense pour nous. Désormais, nous aurons moins de difficultés à obtenir des documents administratifs. Comme vous le savez, ils sont indispensables pour notre épanouissement ici au Burkina » a -t-il  déclaré.

Et d’ajouter : »le Consul Mahamadou Bonkoungou nous a toujours porté assistance par rapport à l’obtention des documents et biens d’autres. Nous sommes confiants qu’avec l’officialisation du consulat, il pourra faire encore plus pour nous ici ».

Alphonse LOGO

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *